Catégories



Titre : Bruxellois en classe(s) : la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Marcelle, Auteur ; Ahmed Ouâmara, Auteur ; Andrea Rea, Auteur Editeur : Former pour émanciper Importance : [40] f. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enseignement -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Mixité sociale à l'école
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- FinlandeIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022052 37.014 FOR (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Pourquoi et comment enseigner le néerlandais à partir du cycle 3 à Bruxelles et en Wallonie ? / Ariel Acosta (2024)
![]()
Titre : Pourquoi et comment enseigner le néerlandais à partir du cycle 3 à Bruxelles et en Wallonie ? Type de document : document électronique Auteurs : Ariel Acosta, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Enseignement -- Wallonie (Belgique)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Néerlandais (langue) -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse Résumé : Que se passe-t-il avec les cours de néerlandais dans les écoles de Bruxelles ? Pourquoi les Luxembourgeois parlent-ils plusieurs langues alors que de nombreux Belges ne le font pas ? Pourquoi certains francophones belges n’ont-ils pas envie d’apprendre le néerlandais ? Pourquoi, dans certaines communes de Wallonie, n'enseigne-t-on pas le néerlandais ? Quels sont les bénéfices de l’apprentissage d’une langue seconde ? Quels sont les bénéfices de l’apprentissage du néerlandais à Bruxelles et en Wallonie ?
Partant de l’hypothèse qu’il ne faut surtout pas arrêter l’enseignement du néerlandais, mais au contraire l'intensifier, car dans le domaine des langues, « plus c’est mieux », j’ai formulé une question de recherche à partir de toutes ces interrogations : Pourquoi et comment enseigner le néerlandais à partir du cycle 3 à Bruxelles et en Wallonie ? Apports ? Difficultés ?Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134688 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ACOSTA_ArielAdobe Acrobat PDF
Titre : Les stéréotypes de genre dans les manuels scolaires : comment attester de leur présence ou absence ? Type de document : document électronique Auteurs : Ayse Kahya, Auteur ; Julie Van Puyenbroeck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Malgré l'attention portée aux stéréotypes de genre depuis quelques années, ceux-ci restent encore omniprésents dans notre quotidien. Mais qu'en est-il des stéréotypes de genre dans les manuels de français de première primaire à Bruxelles cette année scolaire 2021-2022 ? Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125608 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAHYA_AyseAdobe Acrobat PDF