Détail d'une collection
Recherches en formation des enseignants et en didactique
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; CRIPEDIS, Collectivité éditrice Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignementIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Résumé : L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines: français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110203 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022925 37.012 PLU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023014 37.012 PLU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'évolution, question d'actualité ? Lecointre, Guillaume Une pédagogie pour les sciences expérimentales Giordan, André Sciences et techno 5 Hanus, Delphine Je construis mes apprentissages en sciences au 1er degré Bertrand-Renauld, Simone Fermes et aliments Hawkes, Nigel Savoir enseigner dans le secondaire Carette, Vincent
Titre : Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur ; Laure Ninove, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-599-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d'éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l'enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d'une pensée autonome et citoyenne. Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l'enseignement des mathématiques.
Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt auteurs, membres du GEM : Isabelle Berlanger, François Bernard, Pierre Bolly, Geneviève Boogaerts, Jordan Detaille, Martine de Terwangne, Christine Docq, John Dossin, Dominique Farkas, Thérèse Gilbert, Renée Gossez, Benoît Jadin, Mariza Krysinska, Stéphane Lambert, Dany Legrand, Sophie Loriaux, Laure Ninove, Pierre Pierson, Rosane Tossut et André Wauters.
Il a été coordonné et édité par John Dossin, Thérèse Gilbert, Laure Ninove et André Wauters. Créé en 1977 par Nicolas Rouche, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM), soutenu par l'Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l'Université catholique de Louvain, rassemble une trentaine d'enseignants de tous niveaux autour d'une tâche principale commune : construire des séquences d'apprentissage de mathématiques, pleines de sens et de réflexion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025585 51(07) GIL (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Georg Baselitz Muthésius, Angelika Georges Vantongerloo 1886-1965 Grislain, Jean-Etienne Pickomino Knizia, Reiner Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°550 (01/05/2002) Lucet, Catherine Les mathématiques se plient au jeu Delahaye, Jean-Paul Cahiers pédagogiques n°499 (09/10/2012) Nembrini, Laurent
Titre : Vers l'interdisciplinarité : croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Jim Plumat, Auteur ; Marie-Emilie Ricker, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-507-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Interdisciplinarité -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignementIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Résumé : S'intéresser à l’interdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se poser des questions vitales pour toute équipe éducative : pourquoi travailler ensemble, en tant que formateurs d’enseignants, et en tant qu’enseignants dans les écoles ? Au nom de quels enjeux et en vue de quels objectifs ? Autour de quels projets concrets ?
Certes, dans l’état actuel des choses, l’interdisciplinarité demeure davantage un idéal, présent dans les écoles à travers quelques expériences pilotes, qu’une expérience déjà fortement ancrée dans les pratiques. Un idéal, un projet, voire une utopie, diront certains. Mais n’est-ce pas justement l’une des spécificités des recherches sur l’école que de confronter l’existant au désirable ? Un auteur comme Edgard Morin n’a cessé de souligner combien, loin d’être un luxe de la pensée, l’interdisciplinarité constituait une condition de pertinence de toute démarche se voulant en prise sur l’évolution des connaissances et de la société.
Pour interroger les conditions de possibilité et de fécondité de cette approche, il convenait de donner la parole à des chercheurs, des enseignants et des formateurs qui y ont consacré des expériences. La première intervention qu’on découvrira ici est celle de Sabine Daro, qui a mis en place depuis plusieurs années nombre de projets interdisciplinaires destinés aux professeurs de l’enseignement fondamental. Myriam De Kesel présente ensuite, au nom de l’équipe enseignante qu’elle coordonne, le dispositif de formation initiale qui est mis en place depuis une dizaine d’années à l’UCL en vue de former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité. La parole est ensuite donnée à Barbara Dufour et Alain Maingain, qui reviennent sur les fondements et sur les modalités de démarches interdisciplinaires qu’ils ont longuement mises au point puis en œuvre dans le cadre d’expériences pilotes. Myriam De Kesel et Jim Plumat présentent ensuite, sous le titre « La guerre des mots », un exemple d’atelier interdisciplinaire centré sur le dialogue entre les didactiques des sciences. Enfin, ce sont les différents visages scolaires de l’histoire qui figurent au centre de la contribution d’Elodie Vaeremans, Marie-Emilie Ricker et Jean-Louis Dufays : l’Histoire en tant que discipline à part entière, mais aussi l’histoire de l’art et l’histoire de la littérature, trois regards qui servent ici à éclairer deux thématiques toujours actuelles, celle des migrations et celle des conditions sociales au XIXe siècle.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028790 37.012 DEK (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible