Catégories



Titre : 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées : enseignants, personnels d'éducation et de direction, formation et préparation aux concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270885-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Milieu scolaire -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l'utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de moeurs, l'absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l'antisémitisme, les différends entre personnels, le management de l'établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Education nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Nouvelle édition mise à jour, code de l'éducation actualisé, nouveaux concours.Note de contenu : Sommaire :
Les conflits entre professeurs et élèves
Les relations avec les parents
L'utilisation des images et des réseaux sociaux
Les affaires de moeurs
L'absentéisme des élèves
Les attentes à la laïcité
Les actes de violence
Le racisme et l'antisémitisme
Les différents entre personnels
Le management de l'établissementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029213 37.06 OBI (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Récits fondateurs 6e/5e. Bouacha, Ali A. Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle Tous migrants ! Stora, Benjamin Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle L'Islam parmi nous Emilio Platti Comment parler de laïcité aux enfants Diallo, Rokhaya
[article]
Titre : Les billets positifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Bridot, Auteur ; Michel Rius, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-96 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Récompenses et punitions dans l'enseignement
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations parents-enseignantsRésumé : Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d’un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un « billet positif » : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n’aura plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à leur tour. Inspiré d’une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125540
in La classe maternelle > 312 (octobre 2022) . - p. 84-96[article]
Titre : L'enfant, ni loup, ni agneau : comment en finir avec les persécutions à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Deboutte, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1997 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-555-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Exclusion sociale
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Persécutions
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Note de contenu : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000114 37.06 DEB (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
100 comptines pour un jour d'école Rocard, Ann Bled Orthographe Grammaire Bled, Edouard 5 contes tchèques Jaromir Erben, Karel Bescherelle Passion de Dieu , passion de l'homme 6 Fossion, André La Bible
Titre : Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Maruéjouls, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Double ponctuation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85536-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Équipements scolaires -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000-....Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029752 371.6 MAR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-932-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Résumé : Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l'apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d'origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d'actions pour améliorer la préparation et le cadrage d'une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu… À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage…Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125494 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028535 371.3 JAD (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028536 371.3 JAD (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink