Catégories



Comment déconstruire les stéréotypes de genre grâce ? la littérature jeunesse chez des élèves du 1er degré ? (2022)
![]()
Titre : Comment déconstruire les stéréotypes de genre grâce ? la littérature jeunesse chez des élèves du 1er degré ? : réalisation d’une mallette pédagogique Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Identité sexuelle et éducation
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce TFE traite de la réalisation d'une mallette pédagogique composée de quatre séquences. Celles-ci ont pour objectif de déconstruire les stéréotypes de genre grâce à la littérature jeunesse.
Dans la première partir de ce travail, je développe les concepts autour du genre tels que le sexe et les stéréotypes de genre et mets également en avant les problématiques liées à ces derniers. Ensuite, je me concentre sur la littérature de jeunesse et son efficacité dans un cadre de sensibilisation à la dimension de genre. Pour ce faire, j'aborde également les représentations genrées que cette littérature véhicule. Enfin, un regard sur les différentes dispositions déjà mises en place pour lutter contre la problématique des
stéréotypes de genre.
Dans la seconde partie, je présente les composants de la mallette pédagogique: le mode d'emploi, le guide pédagogique des quatre séquences ainsi que les feuilles-élèves (corrigés).Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125790 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BAKKALI_ChaimaeAdobe Acrobat PDF
Titre : Discussions ? visée philosophique autour des questions de genre : comment aborder les questions de genre ? travers les albums jeunesse au cycle 2 du primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Dariane Reffers Bustamente, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : La place de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle est encore à défendre envers la société. Elle comprend plusieurs thématiques, dont les questions de genre. Celles-ci regroupant différents concepts. J'ai décidé de me concentrer sur les stéréotypes de genre. En accord avec le programme d'EVRAS . j'ai choisi de créer un dispositif adapté au psycho-développement de l'élève du cycle 2 afin de le sensibiliser à l'existence des stéréotypes de genre et aux chaînes qu'ils peuvent susciter. Cela grâce à une inspiration associations compétentes. de l'utilisation de discussions à visée philosophique et d'albums jeunesse déconstruisant les stéréotypes. Au travers d'un prétest et d'un post-test, d'activités interactives et de discussions à visées philosophiques. J'ai pu évaluer la présence des stéréotypes de genre dans l'inconscient des élèves et les sensibiliser à leur existence et leur influence. Pour finir, j'ai pu observer certains discours témoignant d'une conscience de leur présence, d'un entrain à la déconstruction et d'un besoin d'évoquer les formes de discriminations (racisme .. ). Malgré la difficulté à évaluer l'impact des ateliers sur le court terme. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125662 Documents numériques
TFE électronique ISPG
REFFERS_BUSTAMENTE_DarianeAdobe Acrobat PDF
Titre : Le genre : pourquoi et comment sensibiliser les élèves du préscolaire ? la question de dimension de genre Type de document : document électronique Auteurs : Tawny Detaille, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Suède
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Identité sexuelle et éducation
[RAMEAU] Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Dans ce travail, se trouve l'ensemble de mes recherches permettant de répondre à la problématique que j'ai élaborée à la suite de mes stages, cette question étant « Pourquoi et comment sensibiliser les élèves du préscolaire à la question de dimension de genre ? » En effet, après de nombreuses observations et activités réalisées avec les enfants, j'ai voulu développer ce sujet. Pour ce faire, j'ai dû me tourner vers l'ensemble des concepts sociologiques, législatifs, pédagogiques et également la pratique et la réflexivité. Le contenu de mon travail
informe mais propose aussi des activités et des façons de faire adapter aux enfants du préscolaire.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125757 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DETAILLE_TawnyAdobe Acrobat PDFHow to teach gender stereotypes and discrimination with the use of podcast to A1+ and A2 learners ? / Asmae Malha (2023)
![]()
Titre : How to teach gender stereotypes and discrimination with the use of podcast to A1+ and A2 learners ? Type de document : document électronique Auteurs : Asmae Malha, Auteur ; Véronique Henin, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anglais (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130430 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MALHA_AsmaeAdobe Acrobat PDFL'identité sexuelle in Sciences humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : L'identité sexuelle : de la biologie ? la culture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34 Note générale : Fait partie du dossier : "Fille, garçon, autre ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Différences entre sexes (psychologie)
[RAMEAU] Hermaphrodisme
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Minorités sexuelles
[RAMEAU] Sexualité
[RAMEAU] Stéréotypes de genreRésumé : L'identité sexuelle se compose de plusieurs facettes : chromosomique, anatomique, hormonale, sociale et psychologique. La plupart du temps, elles convergent pour faire de nous des hommes ou des femmes. Mais il arrive qu'elles ne coïncident pas, révélant des identités ambiguës ou hybrides Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127399
in Sciences humaines > 355 (février 2023) . - p. 34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006767 P23355SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels / Joachim Benet Rivière (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPourquoi et comment avoir recours à un enseignement dégenré en préscolaire ? / Léa Dos Santos Fonseca (2022)
PermalinkPourquoi et comment sensibiliser les élèves du cycle 2 aux stéréotypes de genre ? / Valérie Floymont (2024)
PermalinkPermalinkQuelle est la place d’un enseignant masculin dans les classes maternelles en Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Malvino Correia da Cruz (2022)
PermalinkPermalinkPermalink