Catégories



[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'ai mis en place des scénarios pédagogiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : "Au coeur du métier" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] VocabulaireRésumé : L'année scolaire dernière, Mathieu (du blog Bac de classe) enseignait en Rep+, dans le Nord. C'est là qu'il a mis au point une méthode – les scénarios pédagogiques – pour aider ses élèves à faible bagage lexical à découvrir, s'approprier et mémoriser le vocabulaire de base qui leur fait défaut pour l'apprentissage de la lecture. Il nous présente sa démarche, inspirée d'un outil pédagogique développé en maternelle. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136198
in La classe > 350 (janvier-février 2025) . - p. 42-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007349 P25350CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Le dico en forme olympique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guitton, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80-94 Note générale : "Dossier pratique - Français" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dictionnaires
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] VocabulaireRésumé : Le dictionnaire est un allié incontournable pour l'apprentissage de la langue française, l'enrichissement du vocabulaire et l'ouverture au monde. À l'occasion de la nouvelle édition du Robert Junior, découvrez un dossier complet avec des activités ludiques et pratiques, parfaitement adaptées aux programmes scolaires. À vos marques, prêts ? Ouvrez ! Note de contenu : Ce dossier contient:
- Fiche du PE - Lire un article dans le dictionnaire (p. 81)
- Définition ou exemple ? (p. 82)
- Les homonymes - Jouer à maîtriser le classement alphabétique et la recherche de mots (p. 84)
- Le jeu des drapeaux (p. 86)
- Dico-puzzle (p. 88)
- Chrono-dico - Enrichir sa culture (p. 90)
- Cherche et trouve es œuvres artistiques (p. 92)
- Cherche et trouve sur la carte (p. 94)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134133
in La classe > 346 (juin-juillet 2024) . - p. 80-94[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007289 P24346CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Histoires de famille in Virgule, 227 (avril 2024)
[article]
Titre : Histoires de famille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : "Veni, vidi, Legi : initiation au latin" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Latin (langue)
[RAMEAU] VocabulaireCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133069
in Virgule > 227 (avril 2024) . - p. 32-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007177 P24227VIR Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Le lexique de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Souba, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 86-107 Note générale : "Dossier pratique" - "Vocabulaire CP" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Rentrée scolaire
[RAMEAU] VocabulaireRésumé : Parmi les premières activités à proposer aux enfants qui entrent en CP, on privilégiera celles qui vont les familiariser avec leur nouveau lieu de vie (nouvelle école, nouvelle classe, matériel scolaire…) et le vocabulaire afférent.
C'est ainsi que ce dossier propose, à partir d'un référentiel des mots de l'école à afficher, deux jeux à mettre en place dès la rentrée pour en favoriser la mémorisation.Note de contenu : Ce dossier contient:
- Fiche 1: "Référentiel de l'école"
- Fiche 2: "La liste de la maîtresse"
- Fiche 3: "Jeu de piste"Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129931
in La classe > 341 (août-septembre 2023) . - p. 86-107[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006983 P23341CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Pourquoi et comment utiliser des comptines et des chants, afin de favoriser le développement du lexique des enfants d’âge préscolaire ? / Elisa Lo Monaco (2023)
![]()
Titre : Pourquoi et comment utiliser des comptines et des chants, afin de favoriser le développement du lexique des enfants d’âge préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Lo Monaco, Auteur ; Agnès Van Cangh, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (43 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chant -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Comptines:Comptines -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VocabulaireMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d’études est basé sur le thème des chants et des comptines, afin de favoriser le développement du lexique des enfants d’âge préscolaire. Il est divisé en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
Dans un premier temps, différentes notions sont abordées dans la partie théorique : la définition des comptines, des chants et du lexique, le développement du lexique, la méthode d’apprentissage d’un chant/d’une comptine. Cette première partie permet d’amener une réponse à ma question de recherche.
Dans un deuxième temps, la partie pratique contient 7 outils/activités basé(e)s sur le développement du lexique grâce à l’exploitation de divers(es) chants/comptines que j’ai pu tester lors de mes stages, durant ces trois années d’études. Cette pratique m’a permis d’observer l’évolution et les bienfaits des apprentissages, afin de pouvoir confirmer mes hypothèses de départ. Ainsi, mon travail de fin d’étude permet d’illustrer différentes manières d’aborder des chants et des comptines, afin de développer le lexique chez les enfants en classe maternelle.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130407 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LO-MONACO_ElisaAdobe Acrobat PDFQuels sont les dispositifs qui facilitent les apprentissages de prélecture en maternelle Pourquoi et comment ? / Amandine Broden (2023)
Permalink