Catégories



Titre : Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Maruéjouls, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Double ponctuation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85536-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Équipements scolaires -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000-....Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029752 371.6 MAR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : En finir avec la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Fait partie du dossier : "Organiser le travail de la classe : repenser les temps et les espaces" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Équipements scolaires -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Organisation du travailRésumé : La salle de classe standard n'est adaptée que pour la transmission magistrale. Réfléchissons à adapter le cadre à la diversité des situations d'apprentissage. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132349
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024) . - p. 33-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007108 P24591CP Périodique péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Souplesse et flexibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Fait partie du dossier : "Organiser le travail de la classe : repenser les temps et les espaces" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Équipements scolaires -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Organisation du travailRésumé : L'organisation est souvent pensée en termes d'aménagements de l'espace, mais quelles sont réellement les possibilités offertes par la flexibilité des espaces ? En quoi cette flexibilité est-elle favorable aux apprentissages ? Note de contenu : Contient :
- Témoignage / Sylvie GrauCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132430
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024) . - p. 42-44[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007108 P24591CP Périodique péda Galiléo Périodiques Réservé