Catégories



Titre : L’apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Sylvie C. Cartier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage autorégulé
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Travail autonome (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029820 371.311.1 BER (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Loup ne sait pas compter Brun-Cosme, Nadine Loup, es-tu l? ? Backès, Michel L'atelier d'écriture, fondements et pratiques Calkins, Lucy Six milliards de visages Spier, Peter Pédagogie des moyens d'apprendre La Garanderie, Antoine de Loup un jour Claire, Céline
Titre : Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : Perspectives francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie C. Cartier, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Presse de l'université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4674-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage autorégulé
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Travail autonome (éducation)Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse). La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015 à l'Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire.
Il y fut question d'enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés - comme l'évaluation formative, le soutien aux stratégies d'autorégulation de l'apprentissage et l'étayage. La réflexion touchait divers domaines d'apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d'investigation et d'apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.
Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout professionnel de l'éducation à une découverte des différents enjeux de l'apprentissage autorégulé.Note de contenu : Introduction: Moyens et dispositifs de l'apprentissage auto régulé et de la régulation des apprentissages : une perspective contemporaine
Partie I: Les dispositifs fondés sur la collecte et l'analyse de données des apprenants comme soutien à l'apprentissage autorégulé
Partie II :Les interactions entre enseignant et élèves comme soutien à l'apprentissage autorégulé
Partie III:L'évaluation formative comme soutien à l’apprentissage autorégulé
Partie IV: Des conditions de soutien à l'apprentissage autoréguléCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025757 371.212.1 CAR (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Contes à guérir, contes à grandir Salomé, Jacques Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Perrenoud, Philippe Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Je découvre et j'aime la nature Hillcourt, William Former des apprenants responsables Ardois, Corinne