Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences humaines, 362 (octobre 2023)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52 Note générale : Fait partie du dossier : "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Désinformation
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] IntelligenceRésumé : Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130617
in Sciences humaines > 362 (octobre 2023) . - p. 52[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006970 P23362SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : A l'école du doute Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084929-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conspirationnisme
[RAMEAU] Désinformation
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Infox
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Médias numériques
[RAMEAU] MétacognitionIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L'école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l'esprit critique des jeunes, pour qu'ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l'esprit critique pour l'ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l'information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d'une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d'eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029619 371.333 ROM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignement universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (182 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2644-5 Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] UniversitésIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4696 378 FRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les grandes figures des mythologies Comte, Fernand (1932-....) Simon le cochon grognon Sole Macchia, Maria Maman ! Ramos, Mario La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Evidence-Based Teaching in nursing Cannon, Sharon Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles Mongin, Pierre L'évaluation de l'enseignement par les étudiants / Marc Romainville ; Cristina Coggi ; Réseau international de chercheurs francophones en éducation (2009)
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville ; Cristina Coggi ; Réseau international de chercheurs francophones en éducation Mention d'édition : 1re éd. -- Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Note générale : Textes issus d'un séminaire de travail organisé dans le cadre du Réseau international de recherche en éducation et en formation. Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation Index. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5704 371.27 ROM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le travail de l'éthique: Décision clinique et intuitions morales Spranzi, M. Zing en speel mee : le néerlandais pour tous Arkéo junior 305 (01/04/2022) Fabre-Faton, Pierrette Former des enseignants professionnels Paquay, Léopold Réussir ? apprendre Chapelle, Gaëtane Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? De Ketele, Jean-Marie
[article]
Titre : Invitation ? la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Métacognition Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : Sommaire du dossier :
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait de Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi de Nicolas Mollin
« ?Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre? » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! de Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe d'Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre de Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement de Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples de Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment de Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest de Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes d'Éric Maillot
Chercher l’erreur de Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie de Sylvie Grau
« ?Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions de Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas de Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation de Mireille Houart
Métacogitations de Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond de Michel Grangeat
Une question de focale de Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115379
in Cahiers pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 12-55[article]PermalinkPermalinkPermalink