Détail de l'auteur
Auteur Pierre Waaub |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'école : bonne à tout faire ? : Eléments pour une culture professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : D.L. 2001 Collection : Quartier libre Importance : (94 + 24 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1604-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien ? L'école doit y initier les jeunes et en faire des utilisateurs critiques, compétents et responsables. Les jeunes manquent de repères ? L'école doit leur en apporter. La société est inégalitaire ? L'école doit y remédier. Les dangers du cannabis, du tabac, de l'alcool, de l'ecstasy ; la prévention contre le sida, la violence, la délinquance, le racisme, l'extrême droite ; l'éducation à la consommation, aux médias, à la sexualité, au respect de l'environnement, l'individualisme, la pénurie d'ingénieurs et de scientifiques, les angoisses existentielles... Tout à l'école ! Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allègrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002916 37.08 WAA (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dobble Blanchot, Denis Qui paire gagne Glenn, Stephen La boîte à questions insolites Nessman, Philippe Dr. Eureka Yogi Shahriari, Behrooz Triominos de luxe
[article]
Titre : L’école, au service de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Solidarité
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles fait des dégâts. Chaque jour, tout au long de l’année scolaire et durant tout leur parcours scolaire, des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes y perdent confiance en eux, se persuadent qu’ils ne sont plus capables d’apprendre et constatent qu’ils n’y sont pas à leur place. Faut-il s’en accomoder ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122347
in Santé conjuguée > n°96 (septembre 2021) . - p. 29-31[article]
[article]
Titre : Garçons soyez des filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité genre Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107458
in Traces de changements > n°236 (mai - juin 2018) . - p. 21[article]
[article]
Titre : Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-80 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : Plans de pilotage Pacte d'excellence Résumé : Le Pacte pour un enseignement d’excellence semblait vouloir revaloriser le métier des enseignants. Cette intention parviendra-t-elle à franchir l’obstacle des structures intermédiaires (réseaux et pouvoirs organisateurs) ? Ou, au contraire, l’autonomie que les plans de pilotage sont censés apporter aux équipes éducatives sera-t-elle confisquée par les directions, les pouvoirs organisateurs et les réseaux ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123085
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 74-80[article]Que faire de l'accompagnement personnalisé ? / Pierre Waaub in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : Que faire de l'accompagnement personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Pédagogie de soutienRésumé : Avec le tronc commun, chaque élève est mis en position de progresser sans redoublement ou orientation. Comment dès lors penser autrement les dispositifs qui permettent aux élèves de surmonter les difficultés rencontrées dans les situations d’apprentissage ? Tentative de débroussaillage de la question. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119783
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 4[article]Quelle place pour l'enseignement spécialisé ? / Pierre Waaub in Traces de changements, n°239 (janvier - février 2019)
PermalinkPermalinkToujours plus de langues ? / Pierre Waaub in Traces de changements, n°243 (novembre - décembre 2019)
PermalinkTous économistes dès la maternelle / Pierre Waaub in Traces de changements, n°238 (novembre - décembre 2018)
Permalink