Détail de l'auteur
Auteur Marc Blondeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les aménagements raisonnables ? destination des élèves présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité / Axelle Vanmeerbeek (2020)
![]()
Titre : Les aménagements raisonnables ? destination des élèves présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Vanmeerbeek, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfantMots-clés : TDAH aménagements Résumé : Ce travail s’intéresse aux aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité. Il envisage les questions suivantes : « Quels aménagements raisonnables à destination des publics présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité ? Quels sont les limites et avantages de ces aménagements pour les équipes éducatives et les élèves qui en bénéficient ? » Pour y répondre, il se structure en deux parties. Une première constitue le cadre théorique dans lequel s’inscrit le dispositif pratique par la suite mis en place. Cette partie fait le point sur les concepts en jeu. La description et l’analyse du dispositif pratique mis en place représente la seconde partie. Elle détaille une méthodologie mixte : observations de classes et questionnaires à destinations d’enseignants. Il s’agira alors de rendre compte des modalités pratiques, contextuelles et organisationnelles explorées pour tenter une analyse fine des questions ici posées en présentant les données récoltées et en y apportant un regard réflexif et analytique. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115708 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANMEERBEEK_AxelleAdobe Acrobat PDF
Titre : Apprendre à faire la classe : analyse de l'évolution de l'activité des enseignants stagiaires en formation intiale d'instituteur primaire en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (528 p.) Format : 24 cm Note générale : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Résumé : L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129885 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029661 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029660 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Apprendre ? faire la classe. Ces micro-gestes qui changent tout : analyse réflexive de l'évolution de ma compétence ? faire la classe Type de document : document électronique Auteurs : Camille Demeutre, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE portfolio analyse réflexive micro-gestes Jean Duvillard Neopass autoconfrontation posture enseignante Résumé : La gestion de classe est une habileté complexe, mais indispensable afin de mener les élèves vers les apprentissages dans de bonnes conditions. Dans le but de progresser et de m'améliorer, j'ai choisi de réaliser une analyse réflexive de ma compétence à faire la classe dans un tfe portfolio. Dans ce cadre, les micro-gestes de Duvillard (2017) m'ont permis d'analyser l'évolution de ma pratique sur les trois années de ma formation, principalement grâce aux supports vidéos du projet Néopass Stages (Blandeau & al., 2021). Les micro-gestes sont au nombre de cinq et sont en constante interdépendance: la posture, la voix, le regard, le choix du mot et le positionnement. L'analyse de ma pratique par le prisme de ces différents micro-gestes met principalement en évidence que certains étaient présents naturellement dès mes premières expériences de classe, que d'autres se sont précisés grâce à mes lectures et que, finalement, d'autres encore se sont affinés lors de mon dernier stage. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEMEUTRE_CamilleAdobe Acrobat PDFApproche de la culture à travers la classification des sept arts d'Etienne Souriau / Lola Menager (2014)
![]()
Titre : Approche de la culture à travers la classification des sept arts d'Etienne Souriau Type de document : document électronique Auteurs : Lola Menager, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Culture Art Etienne Souriau Maternelle Pédagogie culturelle Initiation Résumé : "Comment inviter les enfants de maternelle à s'ouvrir à la culture par le biais de la sculpture, le dessin, la peinture, la musique, la danse, la poésie et le cinéma ?", c'est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce travail de fin d'études.
J'articulerai ma réflexion en deux parties. La première partie sera consacrée à une réflexion théorique sur la notion de culture. Après avoir explicité ce concept, je me pencherai sur la classification des sept arts d'Etienne Souriau qui a guidé mon projet. J'analyserai également le terme d'objet culturel. Pour terminer, j'expliciterai la place de l'enseignant comme passeur culturel.
Dans la seconde partie pratique de ce travail, après avoir décrit mon projet dans une classe de deuxième et troisième maternelle, je présenterai les activités proposées et le matériel utilisé. Pour finir, j'exposerai un reportage photographique et un compte rendu détaillé de mon projet.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93618 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MENAGER_LolaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les causes de stress chez les élèves de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Manal Yazidi, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Gestion du stress
[RAMEAU] Santé mentale
[RAMEAU] Stress
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Dans notre société contemporaine, le stress s’est insidieusement imposé comme un véritable fléau. Le stress envahit nos vies, impactant notre bien-être physique, émotionnel et mental. Il se manifeste dans divers contextes, mais l’une des sphères où il trouve une place prédominante est le milieu scolaire. Suite à cette constatation, ma question de recherche a émergée : «Quelles sont les différentes sources de stress dans une classe de cycle 4 ?».
Dans ce travail, je commencerai par expliciter la notion de stress et j’analyserai de manière approfondie les multiples facteurs qui l’influencent dans le contexte éducatif.
Ensuite, mon expérimentation auprès d’une classe de primaire me permettra de vérifier les éléments théoriques développés auparavant et de répondre à ma question de recherche.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130424 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YAZIDI_ManalAdobe Acrobat PDF PermalinkComment adapter la méthode Montessori dans l'enseignement préscolaire traditionnel ? / Marie-Laure Dupuis (2016)
PermalinkComment apprendre aux élèves de l'enseignement primaire à gérer leurs émotions négatives à l'école et au quotidien ? / Célia Peetermans (2018)
PermalinkComment dépister et aider les enfants présentant des difficultés dans les apprentissages préscolaires en maternelle ? / Pauline Gobert (2020)
PermalinkComparaison de deux approches pédagogiques : l'enseignement explicite et l'enseignement constructiviste / Lou Majerus (2017)
PermalinkDans quelle mesure la pédagogie Freinet favorise-t-elle l'autonomie de l'apprenant ? / Clara Gorgemans (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évolution de ma gestion de classe en fonction des comportements non verbaux des élèves / Jacques Nina (2014)
Permalink