Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Planifier un cours Charlier, Evelyne soins infirmiers.Fondements généraux Potter, Patricia A. Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire ULB Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Pelaccia, Thierry L'évaluation des compétences Tardif, Jacques Anatomie et physiologie humaines Marieb, Elaine N.
Titre : L’apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Sylvie C. Cartier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage autorégulé
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Travail autonome (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029820 371.311.1 BER (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques Calkins, Lucy Le Petit Chaperon rouge Claverie, Jean La motivation scolaire Vianin, Pierre Six milliards de visages Spier, Peter La dictée du Balfroid Balfroid-Duvivier, Liliane Enseigner en classe multiniveau Gabriel, Marie
Titre : L'approche cognitive en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaomac'h, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3096-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Ce livre propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Ce point de vue permet d'apporter des réponses complémentaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, mais aussi de dépasser les clivages théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui traversent la didactique des langues.
Comprendre les activités cognitives des apprenants permet, en effet, d'identifier des leviers didactiques pour la classe de langue : les recherches en psychologie cognitives sont envisagées du point de vue de la didactique des langues et des implications pratiques de la connaissance des processus cognitifs. L'auteure fait ainsi le lien entre les notions et concepts théoriques de la psychologie cognitive et les pratiques de classe, c'est-à-dire les questions très concrètes que se posent les enseignants de langues lors de la conception de situations d'enseignement-apprentissage : quel entrainement à la compréhension de l'oral, quels usages des documents vidéos sous-titrés ou non, quels usages des outils numériques, dans quelles conditions un enseignement disciplinaire en langue seconde est-il pertinent ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118759 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026400 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un beau livre Boujon, Claude Jaffabules Coran, Pierre Mon premier Carcassonne Teubner, Marco Méthode de français Hugot, Catherine Le livre qui parlait toutes les langues Serres, Alain Améliorer la fluidité en lecture Young, Chase
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Mention d'édition : nouv. éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignement réflexifIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers les séances, les règles, les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028431 37.08 VAC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Estime de soi et troubles des apprentissages Guilloux, Roselyne Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare Morin, Marguerite Little cooperation Les cercles de lecture Terwagne, Serge Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Deux petits monstres Misschaert, Inge
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement réflexifIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers les séances, les règles, les phases et les effets.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028436 37.08 VAC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le livre d'artiste par les collections du Musée royal de Mariemont Libérez votre créativité Bellenger, Lionel Petite histoire de l'art moderne et contemporain Hodge, Susie Dessiner grâce au cerveau droit Edwards, Betty Bled Orthographe Grammaire Bled, Edouard Jouons le jeu 2 Kin, Jacqueline PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink