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Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |



Quels aménagements mettre en place dans une classe de primaire afin d’aider les élèves ayant des troubles de l’attention ? / Cheïma Boudouasel (2024)
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Titre : Quels aménagements mettre en place dans une classe de primaire afin d’aider les élèves ayant des troubles de l’attention ? Type de document : document électronique Auteurs : Cheïma Boudouasel, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
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[RAMEAU] Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles de l'attentionMots-clés : TFE Synthèse aménagements raisonnables Résumé : Dans le cadre de ma formation d’institutrice primaire, et étant moi-même atteinte de TDAH, l’écriture de mon travail de fin d’études s’est portée sur le TDA/H, et plus précisément sur la
question : « Quels aménagements mettre en place dans une classe de primaire afin d’aider les élèves ayant des troubles de l’attention ? ».
Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la présence d’enfants atteints de troubles de l’attention dans leurs classes, sans pour autant disposer des connaissances nécessaires pour les aider efficacement. Ce travail vise à combler cette lacune.
Dans un premier temps, il va être défini ce qu’est le TDA/H, ses attributs et les concepts voisins.
Ensuite, viendra une explication de l’utilisation de ces concepts dans la pratique enseignante. Il sera également fait un rappel de ce qu’est un aménagement raisonnable et une comparaison de la pédagogie active à l’enseignement traditionnel.
Ensuite, viennent l’analyse et les résultats d’une enquête réalisée sur le sujet, ainsi que les aménagements qui ont pu être mis en place pour la réalisation de ce travail.
Enfin, le travail se clôturera par une conclusion répondant à la question principale.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134705 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUDOUASEL_CheimaAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : TDAH chez l'adulte : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Weibel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le TDAH de l'adulte ". Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Comorbidité
[RAMEAU] Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Si la médiatisation accrue du Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) permet une meilleure reconnaissance des difficultés vécues par les personnes concernées, elle soulève des défis majeurs en termes d’accès au diagnostic et aux soins.
Longtemps, le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a été considéré comme spécifique à l’enfance et à l’adolescence. Les premières descriptions cliniques mettaient l’accent sur l’hyperactivité comme symptôme prédominant, ce qui a conduit à qualifier ce trouble d’« hyperkinétique » par exemple dans la Classification internationale des maladies de l’Organisation mondiale de la santé, version 10 (OMS) (CIM-10). Ce focus menait également à une identification surtout chez des garçons en âge scolaire. Ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle que la composante attentionnelle a été mise au centre, mais le trouble est resté longtemps diagnostiqué uniquement chez l’enfant et l’adolescent. Or, depuis les années 1970, et sous l’impulsion de psychiatres américains comme Wender, on a observé que certains symptômes pouvaient persister après l’adolescence, et même à un âge plus avancé. Un nombre croissant d’études épidémiologiques et de suivi d’enfants diagnostiqués est ainsi venu confirmer ces observations cliniques. Les symptômes persistent en effet à l’âge adulte chez 85 % des enfants diagnostiqués (Biederman et al., 1996).
Depuis, le TDAH est entré dans le champ des troubles neurodéveloppementaux et conceptualisé comme un pattern particulier du fonctionnement cérébral.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136205
in Santé mentale > 292 (novembre 2024) . - p. 22-28[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001729 P24292SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Traitement pharmacologique du TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Rolland, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le TDAH de l'adulte ". Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Appréciation des risques
[MeSH] Effets secondaires indésirables des médicaments
[MeSH] Pharmacologie
[RAMEAU] Syndrome de sevrage
[RAMEAU] Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéMots-clés : antibiothérapie Résumé : Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA) fait enfin l'objet par les pouvoirs publics d'un intérêt à la hauteur des enjeux. Parmi les évolutions récentes, on note notamment une simplification et un élargissement des conditions d'accès aux traitements pharmacologiques. Il est important désormais qu'un maximum de soignants ait une connaissance correcte de ces traitements, dont l'utilisation est simple, et le rapport bénéfice/risque très favorable. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136210
in Santé mentale > 292 (novembre 2024) . - p. 30-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001729 P24292SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible