Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Le comportement animal : psychobiologie, éthologie et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : David McFarland, Auteur ; Jacqueline d' Huart, Traducteur ; René Zayan, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (619 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2036-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animaux -- Psychologie
[RAMEAU] Comportement animal
[RAMEAU] Génétique du comportement
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Sciences du comportement:Éthologie
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Biologie animaleIndex. décimale : 59 Zoologie Résumé : L'étude moderne du comportement prend ses racines dans trois courants de pensée scientifique : la psychologie, la physiologie et la zoologie. Ces disciplines ont donné naissance à la psychologie comparative, à la psychologie physiologique, à l'éthologie et à la sociobiologie. Introduction à la globalité du comportement animal, le livre Le comportement animal comporte trois parties. La première explore les explications évolutionnaires des schémas comportementaux observés chez les animaux et est suivie d'une discussion approfondie des mécanismes du comportement. La dernière section examine des schémas comportementaux complexes tels que les processus d'apprentissage, la communication et les émotions qui rassemblent les approches évolutionnaires et mécanistes. L'aspect didactique est particulièrement développé : nombreux schémas, tableaux et illustrations, résumé en fin de chapitre, portraits d'éminents spécialistes en éthologie et comportement animal. S'adressant principalement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en biologie animale, zoologie, écologie et en psychologie, le texte ne requiert aucune connaissance préalable. Il a été conçu de façon à guider par une séquence d'étude logique, les nouveaux étudiants, venus d'horizons divers, vers une compréhension totale des schémas comportementaux complexes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028143 59 MCF (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (431 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0004-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37 Pédagogie généralités Résumé : Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages scolaires : lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, calcul, résolution de problèmes, symbolisation arithmétique et algébrique. De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages. Note de contenu : L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel ; Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes ; Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception de compétence et des émotions ; Régulation sociale des apprentissages scolaires ; Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement ; De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques verbaux ; La modélisation des problèmes mathématiques ; L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés ; La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner ; L'orthographe du français et son apprentissage ; Apprendre à produire des textes en situation scolaires Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027290 37 CRA (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'approche cognitive en didactique des langues Roussel, Stéphanie Narramus : Apprendre ? comprendre et raconter La nuit de Berk Béziat, Julien La tache du chat Ramadier, Cédric Pandémie Leacock, Matt Dessine-moi une histoire Dupin, Olivier
Titre : Psychologie des émotions : concepts fondamentaux et implications cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Luminet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delphine Grynberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Sander, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (XXIV-423 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1565-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Deuil
[RAMEAU] Émotions -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Manuels d'enseignement supérieur
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 159.94 Sentiments, émotions, sensibilité Résumé : Pour aider l'étudiant dans sa compréhension de la matière et son étude, ce manuel propose : des résumés, des exercices interactifs des cartes mentales, des lectures pour aller plus loin. Pour aider le professeur dans la préparation de son cours, ce manuel propose : un index des noms et des notions, une banque de questions d'examen en ligne. Les émotions font partie de notre quotidien. Mais quels sont leurs déterminants et leurs effets ? Comment reconnaître leurs manifestations ? Comment les réguler ? Ce livre se base sur les dernières recherches en matière de psychologie clinique, cognitive, développementale, de la personnalité, de la santé et sociale pour apporter des réponses à ces différentes questions.
Vous découvrirez les différents enjeux liés à la psychologie des émotions tels que : l'expression et la régulation des émotions ; la compréhension empathique et intéroceptive ; les compétences émotionnelles permettant de faire face au stress et à la maladie ; les interactions entre traits et contextes émotionnels susceptibles d'influencer notre perception du monde et nos processus de décision ; les liens entre émotions et mémoire (autobiographique et collective) ; les implications cliniques et développementales (deuil, trauma, rumination, attachement).
Cette nouvelle édition, enrichie de nombreux cas concrets issus de la pratique clinique comme de la vie quotidienne, se veut très didactique.Note de contenu : Manuel didactique de référence
Cas et pistes d'interventions cliniques concrets
Nombreux exercicesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029919 159.94 LUM (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible