Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maulini |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : École anxieuse en quête de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-54 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 3. bienêtre et apprentissage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage -- Aspect physiologique
[RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] EcolesRésumé : Comment l'école se positionne pour assurer la sécurité physique et psychique des élèves en évitant le double écueil de l'école-ashram ou de l'école-prison ? À partir de leurs observations, les auteurs proposent une grille de lecture pour analyser la relation éducative enseignant-élève. Et vous, vous êtes plutôt paternaliste, convivialiste ou dialogiste? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123073
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022) . - p. 52-54[article]
Titre : Manuel de sciences de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. ; Olivier Maulini, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (431 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3118-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Ingénierie pédagogique
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- Étude et enseignement (supérieur)
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- Méthodologie
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaires : La première est consacrée à une présentation de la discipline. La deuxième, aux méthodes d'investigation : enquête par entretien d'explicitation, entretien sociologique, questionnaires, instruction au sosie.
La troisième partie "l'éducation en débat" vise à alimenter la réflexion de chacun sur l'éducation et la formation à partir de 25 questions d'actualité consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l'enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents), aux politiques éducatives... Ce livre sera utile aux étudiants en sciences de l'éducation ainsi qu'à ceux du Master MEEF (pour la préparation des concours comme le CRPE ou le CAPES) relevant des secteurs éducatifs, et aux professionnels de la formation, notamment de l'Education nationale, qui y découvriront des éléments de réflexion sur les enjeux de l'éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123369 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028034 378 GUI (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : La place du terrain dans la formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] StagesMots-clés : posture professionnelle formation initiale immersion Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le rôle des stages et des échanges entre pairs dans la formation des enseignants. La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au coeur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier.
Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? A quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030657 37.08 VAN (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Questionner pour enseigner et pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 249 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1735-3 Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Pédagogie -- FranceIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les « faire accoucher » de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions !
Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère...
Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore « l'institution du questionnement scolaire ». Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer « l'art de poser les bonnes questions », au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ?
Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : « Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manoeuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants. » Autant dire que nous touchons à ce qui est au coeur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi : parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que « cela se discute, justement ».Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16190 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003079 37.01 MAU (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 011042 37.01 MAU (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline Intégrer les intelligences multiples dans votre école Hoerr, Thomas R. Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante Terrassier, Jean-Charles Les profils pédagogiques La Garanderie, Antoine de Joker Morgenstern, Susie Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline
Titre : A qui profite la formation continue des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9097-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation en cours d'emploi -- Pays de langue française -- Études comparatives Index. décimale : 374 Formation continuée Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025774 374 MAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Former des enseignants professionnels Paquay, Léopold Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes Groupe de recherche d'Ecouen Oser la poésie Merveille, Christian Allez les vers ! Voiturier, Michel Ma classe-qualité Bélair, Francine Le comment de la poésie Dufayet, Pierre Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
Permalink