Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Mettre en place la classe flexible Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Léobon, Auteur ; Sandrine Rion, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Pratiquer autrement Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709921-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsMots-clés : aménagements routines activités de rupture Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ? Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l'énergie des élèves, de les motiver et d'établir de bonnes conditions d'apprentissage. Cet ouvrage, qui s'accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d'une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l'espace-classe, quels meubles choisir…) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l'évaluation positive…).Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l'épanouissement des élèves à l'école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s'adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s'en trouvent enrichies et renforcées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027577 371.311.1 LEO (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne Traces à suivre PS Dorner, Christina Quatre petits coins de rien du tout Ruillier, Jérôme Dessiner avec ... les grands artistes du Centre Pompidou : Kandinsky, Klee, Matisse et Picasso Salvador, Ana Aménager les espaces Faucon Méjean, Claudie Un gâteau au goûter Voltz, Christian
Titre : Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lory Lafosse, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Pratiquer autrement Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787405-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cultures potagères
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[RAMEAU] Jardinage -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Jardins pédagogiques -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementIndex. décimale : 58 Botanique Résumé : Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ? Depuis plusieurs années, les directives de l'Education nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume. Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques : - découvrir la nature - accompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu) - intégrer les élèves d'horizon différents Il est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté.
De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole ("je plante une graine" , "je fais une bouture"). Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen.
L'organisation de l'ouvrage Partie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiques Partie 2 : La mise en oeuvre dans l'école 1. L'automne 2. L'hiver 3. Le printemps 4. L'été Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer. - Le versant végétal (étude du sol et des plantes) - Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle) - Le versant humain (étude des gestes et de leur impact) - Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture) Une séance s'organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d'un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes...
grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches. Les ressources à télécharger : - une proposition de programmation annuelle - 48 photofiches pour le cycle 2 - 48 photofiches pour le cycle 3Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030579 58 LOR (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Mettre en place un petit-déjeuner pédagogique : aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Haller, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2020 Collection : Pratiquer autrement Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709925-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation nutritionnelle
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Ce matin, dans la classe, les élèves ont l'air fatigués, sont peu attentifs, ont du mal à se concentrer et participent peu... La situation n'a rien d'exceptionnelle et s'explique facilement : certains n'ont pas pris de petit déjeuner ! D'après une étude du CREDOC, ce phénomène est fréquent et les statistiques montrent que 4 enfants sur 10 ne prennent pas de petit déjeuner tous les jours à l'école élémentaire.
Comment y remédier ? L'auteure de cet ouvrage, qui a vécu cette situation avec ses élèves, propose de mettre en place des petits déjeuners en classe. Avec ce projet, au-delà d'apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d'apprentissage, elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie. Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves.
Enfin, elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables. Cet ouvrage, qui s'accompagne de plus de 40 documents à télécharger, donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place te projet de petit déjeuner. Il explique pas à pas comment le mettre en oeuvre avec ses élèves et comment impliquer les parents. Il présente également de nombreuses séances d'apprentissage en tien avec les sciences, les mathématiques, la géographie, les arts plastiques...
autant d'activités qui font du petit déjeuner un projet pédagogique complet.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029617 371.311.3 HAL (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible