Détail de l'auteur
Auteur Valérie Amandt |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accompagnement de Céline Alvarez est-il praticable dans le préscolaire ? De quelle manière ? Quels sont les changements à opérer ? / Camille Absolonne (2023)
![]()
Titre : L’accompagnement de Céline Alvarez est-il praticable dans le préscolaire ? De quelle manière ? Quels sont les changements à opérer ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Absolonne, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Céline Alvarez Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130425 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ABSOLONNE_CamilleAdobe Acrobat PDFComment, en tant qu'enseignant, intégrer les différents modèles familiaux dans sa pratique de classe préscolaire ? / Lorena Laera (2020)
![]()
Titre : Comment, en tant qu'enseignant, intégrer les différents modèles familiaux dans sa pratique de classe préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Lorena Laera, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Famille
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceRésumé : A ce jour, les différents modèles familiaux sont peu intégrés dans les classes préscolaires en Belgique.
Dans cette étude, cinq différents modèles familiaux seront présentés, à savoir les familles nucléaires, monoparentales, homoparentales et adoptives.
Ces informations pourront servir au lecteur s'il souhaite aborder le sujet avec ses élèves en grande section qui montrent de l'intérêt pour la thématique. De plus, une intégration à travers le quotidien de la classe est proposée dès la classe d'accueil afin d'habituer les enfants à la diversité familiale en vue de les rendre tolérants. Cette manière d'intégrer les élèves et leurs familles tient compte de l'opinion des enseignants et des parents tout en s'inspirant de l'approche de Pasquier (2010) et de Jaffre (2011) qui prônent la banalisation des modèles familiaux.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115920 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LAERA_LorenaAdobe Acrobat PDFLa pédagogie alternative de Maria Montessori est-elle applicable dans les écoles traditionnelles à Comment à quels sont les apports et les limites de cette intégration ? / Zeynep Kara (2019)
![]()
Titre : La pédagogie alternative de Maria Montessori est-elle applicable dans les écoles traditionnelles à Comment à quels sont les apports et les limites de cette intégration ? Type de document : document électronique Auteurs : Zeynep Kara, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : La pédagogie Montessori est-elle applicable dans les écoles traditionnelles ? Dans quelle mesures ? Pourquoi s'orienter vers cette pédagogie ? Quelles sont les méthodes d'intégration ? Quels sont les limites et les apports ? Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113460 Documents numériques
![]()
KARA_ZeynepAdobe Acrobat PDFQuels sont les apports de la pédagogie des Octofun dans la différenciation ? / Géraldine Fontyn (2020)
![]()
Titre : Quels sont les apports de la pédagogie des Octofun dans la différenciation ? : comment l’appliquer en classe de maternelle ? Quels sont les autres apports et les limites de cette pédagogie ? Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Fontyn, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : pédagogie des Octofun Résumé : Quels sont les apports de la pédagogie des Octofun dans la différenciation ? Comment cette pédagogie est-elle appliquée en maternelle ? Quels sont les trois piliers sur lesquels se base la pédagogie des Octofun ? Quels en sont les autres apports et les limites ? Voici les questions auxquelles ce travail cherche à répondre.
Après m’être intéressée aux origines et aux principes de la pédagogie différenciée ainsi que la mise en application de celle-ci, un deuxième chapitre a été entièrement consacré à la pédagogie des Octofun et les trois piliers sur lesquels elle repose, à savoir les intelligences multiples, la gestion mentale et la psychologie positive.
Dans la deuxième partie de ce travail, un questionnaire a été réalisé et mis en ligne ainsi que les réponses d’un échange avec une institutrice, également formatrice des Octofun ont été rapportées.
Suite à ces nombreuses recherches et aux données récoltées, je peux affirmer que l’application des intelligences multiples et de la gestion mentale sont des apports dans la différenciation. Si des limites peuvent être rencontrées, tel le fait que la mise en place de cette pédagogie soit chronophage, les apports, comme l’estime de soi et la confiance en soi, sont bien plus nombreux.
Pour finir, le dernier chapitre de ce travail présente des activités de différenciation avec les Octofun élaborées personnellement.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115908 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FONTYN_GeraldineAdobe Acrobat PDF
Titre : La sanction en maternelle, une méthode efficace ? Type de document : document électronique Auteurs : Maruchka Martin, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100193 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MARTIN_MaruchkaAdobe Acrobat PDFLa violence entre enfants, comment la prévenir et la gérer en classe maternelle ? / Sybille de Theux (2020)
Permalink