Détail de l'auteur
Auteur Francis Tilman |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Emanciper par l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Esprit critiqueRésumé : Des chances égales inscrites dans le décret au concret, il y a un gros décalage... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125979
in Traces de changements > 257 (septembre-octobre 2022) . - p. 4-5[article]
Titre : Les pédagogies actives en héritage : pour éduquer aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-861-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant
des traits communs.
Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'oeuvre des pionniers des
premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles.
Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d'aujourd'hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes.
Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d'un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029168 37.013 GRO (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bescherelle Pédagogie, dictionnaire des concepts-clés Raynal, Françoise Toutes les activités Montessori en maternelle Morin, Marguerite Accompagner la construction des savoirs Morissette, Rosée Aider les élèves à apprendre Vecchi, Gérard de Il est où ? Voltz, Christian
Titre : Piloter un établissement scolaire : lectures et stratégies de la conduite du changement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Nouria Ouali, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3524-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire -- Belgique
[RAMEAU] Changement organisationnel -- Planification -- Belgique
[RAMEAU] Directeurs d'école -- Belgique
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Recherche-action en éducationIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Cet ouvrage propose l'analyse de modes de gestion qui semblent adéquats lorsqu'un chef d'établissement scolaire veut introduire le changement dans son école, de même que quatre modèles stratégiques qui peuvent l'éclairer sur la manière de piloter ce changement. Dans le cadre d'une recherche-action promue par la Fondation Roi Baudouin et menée par Francis Tilman, chercheur à l'ASBL Le Grain et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain et Nouria Ouali, assistante au Centre de sociologie de l'Université libre de Bruxelles (ULB), dix chefs d'établissement de l'enseignement, du niveau fondamental et secondaire, exposent la manière dont ils ont conduit le changement dans leur établissement. Cet apport a été enrichi par l'éclairage de Madame Monica Gather Thurler, Département de l'Instruction publique du Canton de Genève, Professeur à l'Université de Fribourg, et Monsieur Jean-Pierre Obin, Inspecteur général de l'Education nationale française, et de recommandations du comité d'accompagnement mis en place par la Fondation. Accessible à tous, ce livre offre une information rigoureuse sur la façon de conduire le changement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028787 371 TIL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Quelle éducation technologique pour le tronc commun ? / Francis Tilman in Traces de changements, n°230 (mars - avril 2017)
[article]
Titre : Quelle éducation technologique pour le tronc commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103089
in Traces de changements > n°230 (mars - avril 2017) . - p. 20-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p004537 P17230TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Quels problèmes posés par l'évaluation des enseignants ? / Francis Tilman in La Revue nouvelle, 7 ([14/11/2023])
[article]
Titre : Quels problèmes posés par l'évaluation des enseignants ? : l'évaluation, une remise en question du travail enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Evaluation
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueRésumé : Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le projet de décret sur le développement des compétences et l’évaluation des enseignants. Ce décret inquiète beaucoup de professeurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130835
in La Revue nouvelle > 7 [14/11/2023] . - p. 5-12[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006917 P23007NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible