Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Histoire de l'enseignement en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP Année de publication : cop 1998 Importance : 608 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-062-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatifIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Résumé : L'histoire de l'enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l'école. Et aujourd'hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d'enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l'évolution de l'enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d'enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l'État belge jusqu'à nos jours. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10261 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026214 37(091) GRO (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 001327 37(091) GRO (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Anti-fautes d'orthographe Larousse Lesdain : Historique des écoles, des origines à 2005 Thierry Urbain Désenclaver l'école Derenne, Christophe Ma première classe Langness, Teresa Ma première grammaire francaise Cherdon, Christian Couleurs colours Gurowska, Malgorzata Histoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique (1890-1960) / Dominique Grootaers (1994)
Titre : Histoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique (1890-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1994 Importance : 314 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-288-6 Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Belgique Index. décimale : 377 Enseignement technique et professionnel Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010982 377 GRO (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les pédagogies actives en héritage : pour éduquer aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-861-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant
des traits communs.
Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'oeuvre des pionniers des
premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles.
Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d'aujourd'hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes.
Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d'un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029168 37.013 GRO (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La gestion des comportements en classe Dubé, Sylvie Gérer la classe Papillon, Xavier Pédagogie, dictionnaire des concepts-clés Raynal, Françoise Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Il est où ? Voltz, Christian Gestion de classes et d'élèves difficiles Richoz, Jean-Claude (1951-....)