Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Loisirs de plein air pour enfants
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Nature
[RAMEAU] Observation en éducationMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect. Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028065 371.38 ROU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
[Crayon coopératif] Mamie perd ses mots David, Rémi Je ne veux pas déménager ! Blake, Stéphanie Les trois petits cochons Germain Ségura, Marie-José Cahiers pédagogiques 570 (01/06/2021) Nembrini, Laurent 5 formes en liberté Falsini, Camilla
Titre : Elèves zen, profs sereins, on respire : des activités pour favoriser le bien-être et les apprentissages : relaxation, yoga, créativité, ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4540-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art-thérapie
[RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Maturation (psychologie)
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Respiration
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Sophrologie
[RAMEAU] Stress
[RAMEAU] YogaIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Les pratiques de bien-être sont de véritables apports pour aider les adolescents à accueillir leurs émotions, réguler leur stress et mieux se connaître.
Forte de son expérience auprès de collégiens, Mathilde Bernos développe une réflexion sur l’utilisation de techniques comme le yoga, le qi gong, la méditation de pleine conscience, la sophrologie, les ateliers philo, la CNV, l’art-thérapie... Elle propose de nombreuses activités pour les intégrer à des objectifs pédagogiques qui font sens au collège et au lycée.
Occasionnelles ou régulières, les séances peuvent durer cinq minutes ou plus, selon les contextes, les besoins des élèves ou vos envies et objectifs. Et parce qu’il est important de se sentir vous-même serein, l’autrice apporte des temps de respiration pour que vous vous appropriez la démarche.
Enseignant, éducateur et tout professionnel de l’adolescence, ce livre riche et concret accompagne les jeunes et vous-même vers plus de sérénité, d’attention et d’ouverture à soi-même et aux autres.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125637 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029266 37.03 BER (e) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'activité psychomotrice au préscolaire April, Johanne Apprendre autrement avec la pédagogie positive Akoun, Audrey La psychologie positive à travers les intelligences multiples Roemers-Poumay, Françoise 30 phonèmes en 30 chansons Martin, Cécile-Loama Le corps Parker, Steve Geo Mosaik
Titre : Enseigner en classe inversée : mon compagnon quotidien pour faire cours autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Soulié, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4563-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125194 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028452 371.314.6 SOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Jardiner ? l'école pour s'ouvrir au monde : encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser ? la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; Corine Martel, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4726-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cultures potagères
[RAMEAU] Jardinage -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Jardins pédagogiques -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementIndex. décimale : 58 Botanique Résumé : Jardiner permet de connecter les élèves à la nature, de les sensibiliser au développement durable et de mieux connaître la biodiversité. Jardiner encourage aussi la persévérance, la patience et Le respect. A ce titre, le jardinage à l'école offre aux élèves une expérience concrète et riche. Véritable lieu de découvertes, le jardin à l'école permet aux élèves d'appliquer les connaissances apprises en classe : effectuer des mesures, adopter une démarche expérimentale, comprendre le cycle de vie des êtres vivants...
Les élèves y développent aussi leurs compétences sociales en travaillant en équipe et en se répartissant les tâches. Très outillé, ce livre vous donne toutes les indications utiles pour créer son jardin et construire son projet pédagogique innovant et solide. Bien plus qu'un simple espace vert, le jardin est une source d'inspiration et d'apprentissage enrichissante pour toutes et tous.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030577 58 WAG (j) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible