Détail de l'auteur
Auteur Marc Labeeu |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La collaboration au service des apprentissages et comme objet d'apprentissage / Inès Van Der Vorst (2024)
![]()
Titre : La collaboration au service des apprentissages et comme objet d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Inès Van Der Vorst, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Tutorat entre pairsMots-clés : TFE Portfolio Habiletés coopératives Conflit socio-cognitif Résumé : Suite à mon parcours et aux questionnements qui restent au sortir de la formation, la question de la coopération s’est imposée à moi.
Si la coopération peut être mise au service des apprentissages, elle doit également faire l’objet d’apprentissage.
Ce travail a pour ambition de traiter des conditions nécessaires à la mise en place de pratiques coopératives en classe pour que ces dernières puissent être mises au service des apprentissages et du développement de chaque élève.
En faisant un état de l’art des recherches sur le sujet ainsi qu’en portant un regard critique sur ma pratique, je tente de proposer des pistes d’action pour la mise en place d’une pédagogie coopérative.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135279 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_DER_VORST_InesAdobe Acrobat PDFComment aborder les rencontres avec les parents en tant que jeune enseignant de l'enseignement primaire ? / Christine Laloux (2016)
Titre : Comment aborder les rencontres avec les parents en tant que jeune enseignant de l'enseignement primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Laloux, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 2 vol. (76 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101440 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LALOUX_Christine-Partie_pratiqueAdobe Acrobat PDF
TFE électronique ISPG
LALOUX_Christine-Partie_theoriqueAdobe Acrobat PDFComment l’apprentissage de l’autonomie peut limiter l’impact du clivage socioéconomique chez les élèves ? / Olivier Canoot (2024)
![]()
Titre : Comment l’apprentissage de l’autonomie peut limiter l’impact du clivage socioéconomique chez les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Canoot, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. ( Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Portfolio Résumé : Ce TFE traverse mon parcours et mon identité. Il reflète un travail de recherche autour d’un levier pour diminuer l’impact des inégalités socio-économiques dont souffrent des apprenants. Le levier choisi est l’autonomie. Par ce travail je la définis par des auteurs dans un cadre scolaire et explore des modèles et des pratiques servants ou non à son développement. Je pose des constats et des propositions en lien avec les objectifs des référentiels du nouveau tronc commun. Je reviens aussi sur mes propres expériences et pratiques afin de les critiquer et de les utiliser comme matériau pour parfaire mes pratiques futures.
Enfin ce travail propose une lecture via une carte intégrative.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135272 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CANOOT_OlivierAdobe Acrobat PDFComment développer la compétence n°7 "Créer et développer un environnement propre ? stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes où chacun se sent accepté" ? travers l'expression en faveur du bien-être des élèves ? / Jennifer Dumont (2014)
![]()
Titre : Comment développer la compétence n°7 "Créer et développer un environnement propre ? stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes où chacun se sent accepté" ? travers l'expression en faveur du bien-être des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer Dumont, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réalisation de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Pour développer cette compétence de l'enseignant, je me suis basée sur différents auteurs qui parlent de l'importance du bien-être et de l'expression en classe. Je propose plusieurs pistes pour favoriser ces concepts avec nos élèves. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93599 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DUMONT_JenniferAdobe Acrobat PDFComment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? / Manon Patigny (2020)
![]()
Titre : Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Patigny, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Besoins éducatifs particuliers
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : J’ai appris à me connaitre davantage, à me construire une identité professionnelle en partie élaborée lors de mon parcours antérieur, à développer des compétences en tant qu’institutrice primaire, à me poser des questions sur mes pratiques et y trouver des éléments de réponse et à mettre en place une réflexivité précieuse. Ce portfolio est composé d’une approche identitaire, d’une approche théorique, d’une approche pratique, d’une carte intégrative et d’une perspective pour ma future pratique en tant qu’institutrice.
Plus précisément, l’approche identitaire me permet de me présenter personnellement et professionnellement. Mon style social, mes valeurs personnelles, mon cheminement professionnel relatant mon parcours antérieur et mes motivations à entreprendre la formation seront détaillés. Je ferai également le point sur ce que la formation m’a apporté en termes d’identité personnelle et professionnelle, la personne et la professionnelle que je suis devenue. Ensuite, je développerai mon questionnement en lien avec mes expériences et mes observations, notamment lors de mes stages, pour aboutir à ma question de recherche qui est la suivante :« Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? »Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115969 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PATIGNY_ManonAdobe Acrobat PDFComment mobiliser l’attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages ? / Joséphine Van Den Broeck (2022)
PermalinkLa communication bienveillante au service de l’apprentissage. Comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe ? / Maïté-Victoria Oldenhove de Guertechin (2020)
PermalinkPermalinkEnseigner la langue française ou comment favoriser la réussite scolaire et la vie future des élèves ? / Diane van Vyve (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa pratique réflexive : comment évaluer mon développement professionnel en tant qu'enseignante ? / Marie De Muijlder (2016)
PermalinkQuelle place donner ? l’autonomisation des élèves dans leurs apprentissages scolaires, dans l’enseignement ordinaire, en primaire ? / Daphnée Mendes (2022)
PermalinkPermalink