Détail de l'auteur
Auteur Baudouin Groessens |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'acculturation, un concept nécessaire en classe d'histoire de troisième année ? / Eric Lefebvre (2015)
![]()
Titre : L'acculturation, un concept nécessaire en classe d'histoire de troisième année ? Type de document : document électronique Auteurs : Eric Lefebvre, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100208 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LEFEBVRE_EricAdobe Acrobat PDFComment aborder les enjeux des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en classe d'histoire en 6ème secondaire de l'enseignement général ? / Allan Thys (2017)
![]()
Titre : Comment aborder les enjeux des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en classe d'histoire en 6ème secondaire de l'enseignement général ? Type de document : document électronique Auteurs : Allan Thys, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105575 Documents numériques
TFE électronique ISPG
THYS_AllanAdobe Acrobat PDFComment développer l’esprit critique d’élèves de 5ème secondaire en transition générale dans le cadre d’un cours de FGS au travers d’une analyse d’un conflit géopolitique ? / Alexandre Uyttendaele (2020)
![]()
Titre : Comment développer l’esprit critique d’élèves de 5ème secondaire en transition générale dans le cadre d’un cours de FGS au travers d’une analyse d’un conflit géopolitique ? : Cas pratique : l’Ukraine Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Uyttendaele, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Relations extérieures -- Russie -- Ukraine -- 1990-....
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Ukraine -- 2013-2014 (Euromaïdan)Résumé : Depuis 2014 Ukrainiens et Russes sont opposés dans une guerre fratricide.
Pourtant, avant que ne cesse d’exister l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) en 1991, les deux nations partagèrent une histoire commune pendant plus de 350 ans.
En 2013, des manifestants descendirent dans les rues de Kiev et se massèrent sur la place Maïdan en revendiquant des changements politiques et le rapprochement avec l’Occident. Un an plus tard, la Crimée était annexée par la Russie tandis que le Donbass faisait sécession et revendiquait le rapprochement avec la Russie.
L’objet de ma recherche est de reconstituer les éléments explicatifs de cette situation implosive en Ukraine de 2013. Voilà donc la question : Pourquoi y-a-t-il eu, et y a-t-il encore, la guerre en Ukraine ? Globalement, l’objectif de la partie théorique est de démontrer qu’une vision binaire du conflit est hors de propos concernant la guerre en Ukraine (intégration de la Crimée et guerre du Donbass compris) car il ne s’agit pas d’y appliquer une vision manichéenne, les gentils contre les méchants, mais bien une vision neutre, objective et rigoureuse amenant à décrire une lutte, un point de friction entre des intérêts et stratégies divergents des belligérants. C’est pour cette raison que j’ai intégré une dimension critique à ce travail, que je développerai dans la partie pratique.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115935 Documents numériques
TFE électronique ISPG
UYTTENDAELE_AlexandreAdobe Acrobat PDFComment enseigner et appliquer la propagande fonctionnelle et structurelle dans un cours d'histoire ? / Mathias Palgen (2020)
![]()
Titre : Comment enseigner et appliquer la propagande fonctionnelle et structurelle dans un cours d'histoire ? : construction d’une séquence de cours d’Histoire sur la propagande idéologique nazie de 1922 à 1945 pour des élèves de 5-6ème générale. Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Palgen, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Propagande -- Allemagne -- 1900-1945
[RAMEAU] Propagande national-socialiste
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Au 21ème siècle, les moyens de communication et de diffusion de l’information sont pratiquement accessibles à tous.
Aujourd’hui, l’information circule d’un bout à l’autre de la planète, s’infiltrant partout, dans toutes les couches de notre société, et ce sans difficultés et sous de nombreuses formes (discours,
interviews, articles, photographies, images, documentaires, films, etc.). Mais est-ce que pour autant cette information est fiable ? Est-elle véritablement objective ? Et si elle ne l’est pas, quel(s) message(s) essaye-t-elle de communiquer ?
Car si l’accessibilité permet une meilleure diffusion de l’information, elle permet également, et malheureusement, une meilleure diffusion de fausses informations.
Dans cette optique, ce qui m’a interpellé fut la réémergence exponentielle et globale des techniques de manipulation de l’information ainsi que le manque général d’éducation des individus pour repérer ces dites manipulations.
Pour moi, après ce constat, il était clair quel allait être le sujet de mon TFE : la propagande.
Cependant, je ne souhaitais pas me contenter d’une vision restrictive aux Sciences sociales. En effet, je souhaitais apporter à mon sujet une dimension multi pédagogique et multidisciplinaire
pertinente qui ferait en sorte de bien respecter les programmes officiels tout en apportant quelque chose de nouveau ou, en tout cas, qui permette d’aborder le concept de propagande d’une
manière quelque peu différente.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115936 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PALGEN_MathiasAdobe Acrobat PDFComment enseigner le devoir de mémoire en classe de 6ème secondaire de l'enseignement général au cours d'histoire à partir des compétences ? / Quentin De Knop (2015)
![]()
Titre : Comment enseigner le devoir de mémoire en classe de 6ème secondaire de l'enseignement général au cours d'histoire à partir des compétences ? : étude de cas : le Mur de Berlin comme symbole de la Guerre froide Type de document : document électronique Auteurs : Quentin De Knop, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (123 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100181 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_KNOP_QuentinAdobe Acrobat PDFComment faire découvrir au cours d'histoire les attributs de l'absolutisme aux élèves de 3ème année secondaire général par le biais du jeu de rôle en leur faisant jouer une journée de 1682 ? la cour du Roi Soleil ou comment associer concept en cours d'histoire et jeux de rôle ? / Philippe Lambinon (2017)
PermalinkComment intégrer l'émission "Secrets d'histoire" dans le cadre du cours d'histoire sur la Renaissance en 4ème générale ? Et quel est l'apport pédagogique ? / Pierre Canivez (2018)
PermalinkComment inviter l'art ? l'école ? l'aide du nouveau programme des sciences humaines ? / Narimen Amrani (2017)
PermalinkComment mettre en place une démarche de critique historique dans une classe de sixième secondaire grâce à la propagande de guerre froide dans une leçon d’histoire ? / Antoine Le Grelle (2023)
PermalinkComment le professeur d’histoire peut-il transmettre la mémoire de la traite négrière Atlantique ? des élèves de 5e général ? / Yasmine El Mezrichi (2021)
PermalinkComment réintégrer l'Egypte antique dans le programme d'histoire de l'enseignement catholique en 3ème année secondaire générale ? / Said Alhan (2019)
PermalinkPourquoi et comment intégrer un musée dans le cadre d'un cours d'histoire ? / Meriem El Hajoui (2021)
PermalinkPourquoi et comment organiser une visite par et pour les élèves dans le cadre du cours d'étude du milieu en classe de 1ère année ? / Manuel Speybrouck (2015)
PermalinkQuelle serait/pourrait être la plus-value pédagogique de la classe inversée ? / Wassila Chebout (2020)
PermalinkEn quoi l’Escape Game favorise-t-il l’acquisition des compétences métacognitives, de la part des élèves de 3e secondaire, dans le cadre d’un cours d’histoire sur la rencontre et la rupture de l’Orient et de l’Occident entre le VIIIe et le XIIIe siècle ? / Manal Boughar Tsouli (2022)
Permalink