Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Bouchez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La classe flexible : comment et pourquoi instaurer une classe flexible dans une classe primaire dans le cycle 3 et 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Olten, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG aménagement classes flexibles Résumé : La pratique flexible place les besoins des élèves au centre des apprentissages en leur offrant un environnement qui s'avère favorable pour leur travail scolaire.
L'objectif du travail est de clarifier les raisons et de présenter les possibilités d'aménagement d'une classe flexible.
La partie pratique de ce travail permet de confronter les aspects théoriques avec la réalité du terrain. La pratique pendant le stage ainsi qu'un questionnaire destiné aux enseignants travaillant au sein d'une classe flexible ont permis de confirmer ou de démentir les théories et les conceptions sur l'enseignement.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120771 Documents numériques
TFE électronique ISPG
OLTEN_JulieAdobe Acrobat PDFComment accompagner au mieux l’intégration des primo-arrivants allophones dans une classe ordinaire ? / Hajer Chobba (2020)
![]()
Titre : Comment accompagner au mieux l’intégration des primo-arrivants allophones dans une classe ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Hajer Chobba, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : primo-arrivants DASPA Pédagogie culturelle Accompagnement pédagogique Résumé : Force est de constater que, face l'intensification et la métamorphose des mouvements migratoires dans notre pays, le système éducatif belge rencontre de plus en plus de difficultés dans l’intégration des jeunes migrants, les primo-arrivants, dans l’enseignement ordinaire. Cette réalité est particulièrement accentuée à Bruxelles. En effet, les migrants, souvent accompagnés de plusieurs enfants, choisissent de s’installer dans la capitale belge pour plusieurs raisons socio-économiques.
Face à ce nouveau profil de migrants, les établissements scolaires se sont adaptés en proposant aux primo-arrivants un nouveau dispositif d’accueil sous forme de classes spécifiques durant un an. Les jeunes migrants sont ensuite intégrés dans le système de l’enseignement ordinaire. Malheureusement, dès leur arrivée en classes ordinaires, il est souvent commun d’entendre que les élèves primo-arrivants ne progressent pas aussi vite qu’il le faudrait et qu’ils semblent être confrontés à un certain « blocage ». Ce dernier s’explique par le chamboulement psychologique profond subit par ces jeunes migrants.
En tant que future institutrice, j’ai tenté, à travers ce travail, de proposer plusieurs pistes afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’intégration de ce public vulnérable dans une classe ordinaire.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115597 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CHOBBA_HajerAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment gérer la violence en milieu scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Joana Alves Zerio, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101408 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ALVES_ZERIO_JoanaAdobe Acrobat PDFCréer un jeu pour susciter la réflexion autour des comportements ? risques et les phénomènes de groupe / Joachim Hames (2014)
![]()
Titre : Créer un jeu pour susciter la réflexion autour des comportements ? risques et les phénomènes de groupe Type de document : document électronique Auteurs : Joachim Hames, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (34 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)
[RAMEAU] Psychologie du développement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Jeu de rôles Psychologie du développement Phénomène de groupe Harcèlement Cycle 4 Citoyenneté Résumé : Depuis toujours, les groupes font partie intégrante de notre société. On les retrouve au sein de la famille, lors des activités extérieures, au travail... et également à l'école. Ce phénomène touche n'importe quel individu, adulte ou enfant. L'enfant de 10 à 12 ans commence à avoir une relation privilégiée avec le groupe qui l'influencera dans la construction de sa personnalité et de ses compétences. Mais le groupe qui ne contribue pas toujours de manière positive à la construction de l'enfant. Les influences, à l'aube de l'adolescence, peuvent être fortes et négatives. C'est dans cette optique que j'ai créé un outil permettant aux enfants et aux enseignants d'engager la réflexion en classe sur cette problématique. Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93495 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HAMES_JoachinAdobe Acrobat PDF
Titre : Est-ce que le redoublement est-il utile et efficace à l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Laura D'Alma, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (51 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Redoublement de classes
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100182 Documents numériques
TFE électronique ISPG
D'ALMA_LauraAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkQuels outils mettre en place pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants du cycle 2 ? / Yasmina Benhamed (2020)
PermalinkLes structurations sous forme de LPBOOK sont-elles utiles ? Comment s’y prendre ? / Majda Chourabi (2020)
Permalink