Détail de l'auteur
Auteur Alain Taurisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Gestion mentale et pensée mathématique : pour une pédagogie de l'intuition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1993 Importance : 378 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12531-5 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- PhilosophieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Dans la perspective ouverte par les travaux d'Antoine de la Garanderie sur la gestion mentale, Alain Taurisson développe une réflexion sur les modes d'acquisition du langage mathématique. Pour trop d'élèves, l'univers des mathématiques est celui de l'arbitraire et de l'absurde. Or, nous dit l'auteur, il est possible de donner un sens à l'activité mathématique. Alain Taurisson propose donc une pédagogie de l'intuition mathématique. Loin d'être innée, celle-ci suppose que l'enfant se représente les objets mathématiques. Guidé par le pédagogue, il prendra peu à peu conscience des gestes mentaux qui lui permettront de démontrer un théorème ou de résoudre un problème d'algèbre. " Ces gestes mentaux, écrits Antoine de la Garanderie dans sa préface, sont les vrais chemins de l'intuition mathématique. " En se les appropriant, l'enfant ne fait pas des mathématiques, il devient mathématicien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005147 51(07) TAU (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Arkéo junior 133/2006 Eduquer Humbeeck, Bruno Beaux Arts magazine n°391 (10/01/2017) Taittinger, Thierry Textes et documents pour la classe (TDC) n°1075 (1er mai 2014) Dion, Patrick Oser les fractions dans tous les sens Terwangne, Martine de Former à la coopération et à la participation Leleux, Claudine
Titre : Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée : théorie et pratique du "travail d'apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (191 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2719-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023488 371.314.6 TAU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Education à la citoyenneté Leleux, Claudine Le mystère du pot de choco ! ; Bonne année ! Falzar Brainbox : Mes premières maths Green Board Team VocaDingo Guély, François Lili ne veut plus se montrer toute nue Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Addigolo