Titre : |
La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marilee Sprenger (1949-....), Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Chenelière/Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (VII-152 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2679-2 |
Catégories : |
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage [RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Kinesthésie [RAMEAU] Mémoire [RAMEAU] Mémorisation
|
Mots-clés : |
profils d'apprentissage taxonomie de Bloom |
Index. décimale : |
371.311.1 Enseignement individuel |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses
connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils.
|
Note de contenu : |
La hiérarchie des besoins humains selon Maslow
Les apprenants auditifs
Les apprenants auditifs
Les apprenants kinesthésiques |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74829 |