Détail de l'auteur
Auteur Sabine Van Mosnenck |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Faut-il séparer les jumeaux ? la maternelle ? : conséquences sur le développement social Type de document : document électronique Auteurs : Margaux Robin, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Jumeaux
[RAMEAU] Séparation (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Mon travail de fin d'études traite de la séparation des jumeaux en classe maternelle et des conséquences sur le développement social de l'enfant. Dans un premier temps, j'ai abordé les points théoriques par rapport au développement de l'enfant singleton et ensuite des jumeaux. Je me suis intéressée à l'avis des experts sur la thématique. Dans un deuxième temps, j'ai interrogé des parents et des enseignants via un questionnaire qui traite du maintien ou de la séparation des jumeaux. En conclusion, même si les avis sont nuancés quant à la séparation des jumeaux en classe maternelle, il apparaît néanmoins que tant les parents, les enseignants que les experts prônent davantage la séparation qui permettrait à l'enfant de s'épanouir de façon individuelle et de créer de meilleurs relations sociales. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120890 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ROBIN_MargauxAdobe Acrobat PDF
Titre : Faut-il séparer ou non les jumeaux en préscolaire ? Pour quelles raisons ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Miller, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Développement de l'enfantCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108112 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MILLER_CamilleAdobe Acrobat PDFAu niveau préscolaire, en quoi le portfolio d'apprentissage est-il un outil d’évaluation formative au bénéfice de l’élève, de l’enseignant et aux parents ? / Audrey Sebastiani (2020)
![]()
Titre : Au niveau préscolaire, en quoi le portfolio d'apprentissage est-il un outil d’évaluation formative au bénéfice de l’élève, de l’enseignant et aux parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Sebastiani, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Evaluation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Quel sera l’avenir de nos écoles ? Comment les choses vont-elles évoluer dans un futur proche? Garderons- nous un enseignement traditionnel ?
Voilà pourquoi je me suis penchée sur un outil qui existe depuis des années, mais qui malheureusement ne voit pas le jour dans de nombreuses écoles. Espérons de le retrouver d’ici peu!
Voici ma question « Au niveau préscolaire, en quoi le portfolio d’apprentissage est-il un outil d’évaluation formative au bénéfice de l’élève, de l’enseignant et des parents ? »
Pour comprendre ce qu’il en est, je me suis renseignée sur le sujet par le biais de divers interviews. Les premières questions qui me sont venues à l’esprit étaient en quoi consiste cet outil ? Pourquoi est-il bénéfique à l’enfant ? En quoi cet outil est-il positif ou négatif ? … Tout au long de votre lecture, vous allez découvrir les différents éléments de réponses afin que vous ayez une vue d’ensemble.
Une fois, que vous aurez parcouru ma partie théorique, vous découvrirez ma partie pratique. Mais je ne vous en dis pas plus… Je préfère garder une partie du mystère.
En conclusion, si certains vous disent qu’il est tout bénéfice pour les parents, les enfants et les enseignants, d’autres n’en sont pas si sûrs… C’est à vous maintenant d’en faire votre propre idée.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115914 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SEBASTIANI_AudreyAdobe Acrobat PDFLes performances scolaires d'un enfant de maternelle sont-elles liées à la régulation de ses émotions ? / Estelle Parent (2017)
![]()
Titre : Les performances scolaires d'un enfant de maternelle sont-elles liées à la régulation de ses émotions ? Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Parent, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105558 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PARENT_EstelleAdobe Acrobat PDFPourquoi et comment transposer les principes d’une classe flexible primaire dans une classe du préscolaire ? / Marie Namur (2021)
![]()
Titre : Pourquoi et comment transposer les principes d’une classe flexible primaire dans une classe du préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Namur, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG classes flexibles aménagements scolaires Résumé : La classe flexible est une pédagogie en plein essor. Cependant, les recherches montrent que peu d'enseignants connaissent cette pratique. L'objectif de cette étude est de s'interroger sur les raisons et les manières de mettre en place une classe flexible dans l'enseignement maternel. Pour répondre à cette problématique, il y aura une réflexion théorique sur les principes des classes flexibles et ses réponses aux besoins de l'enfant. Ensuite, nous illustrerons les éléments de la classe flexible par deux expériences : l'observation d'une classe flexible en primaire et d'une classe classique en préscolaire. Ainsi, nous pourrons comparer les pratiques afin de déterminer s'il est possible de transposer les principes d'une classe flexible dans l'enseignement maternel. Apporte-t-elle une plus-value dans le développement des jeunes enfants ou au contraire, est-elle un frein à leur apprentissage ? Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120856 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NAMUR_MarieAdobe Acrobat PDF