Détail de l'auteur
Auteur Joaquim Dolz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (459 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français.
Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l’histoire de l’enseignement du français du Moyen Âge à aujourd’hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l’enseignement de la langue première.
La deuxième partie de l’ouvrage porte sur le travail de l’enseignant, sur la planification et l’organisation d’un cours, sur les programmes d’études des quatre pays concernés, sur l’évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.).
La troisième partie examine les contenus de l’enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l’écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d’une approche intégrée du point de vue tant de l’organisation interne de la discipline «Français» que de l’apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte des autres langues en présence.
Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes à l’étude aujourd’hui et fournit les coordonnées des principaux organismes de production et de diffusion de la recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L’ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références touchant le domaine de l’enseignement-apprentissage du français.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030745 81 SIM (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur ; Sylvie Haller, Collaborateur ; Christiane Moro, Collaborateur ; Gabriella Zahnd, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (211 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1301-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010127 81-25 DOL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève Le texte descriptif Sebbah, Alain Production écrite et difficultés d'apprentissage Dolz, Joaquim Lire pour écrire, écrire pour lire Laminack, Lester L. Méthode de français Hugot, Catherine Entraînement théâtral pour les adolescents Héril, Alain
Titre : Production écrite et difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Simon Toulou, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et corr. Editeur : Genève : Université de Genève Année de publication : 2009 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-44-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Comment évaluer les capacités de Marco ? Quels sont les obstacles à dépasser pour rédiger un article encyclopédique sur les débuts de l'écriture à son âge ? Hormis les erreurs orthographiques, quels sont ses principaux problèmes d'écriture ?
Cet ouvrage présente une démarche d'analyse de textes d'élèves et propose des pistes d'enseignement adaptées aux difficultés d'apprentissage rencontrées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75545 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007013 81-26 DOL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des méthodes pour apprendre Romainville, Marc Compréhension orale Barféty, Michèle Méthode de français L'Histoire n°466 (05/12/2019) Hannin, Valérie Beaux Arts magazine n°436 (07/10/2020) Taittinger, Thierry Beaux Arts magazine n°434 (01/08/2020) Taittinger, Thierry
Titre : Repères : recherches en didactique du français langue maternelle : la notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Editeur : Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique Année de publication : 2010 Importance : 253 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020458 81 NON (r) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mathématiques et politique 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture Bellanger, Françoise La Bible Raineri, Chiara Textes et documents pour la classe (TDC) n°1101 (15 janvier 2016) Dion, Patrick Faire du théâtre dès 5 ans Gauthier, Hélène Le résumé de texte P. GAILLARD