Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Simonpoli, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170395-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : langage expression fiche programme situation puzzle mot expérience forme fabrication sens soi autre compétence futur passé présent Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Prolongement pratique des théories développées par Jean-François Simonpoli dans "La Conversation enfantine" et "Apprendre à communiquer", cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Car quoiqu'on en pense, tout n'est pas joué à quatre ans... Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000103 81-25 SIM (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 020538 81-25 SIM (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Rhinocéros Ionesco, Eugène Activités de production et de compréhension orales Lafontaine, Lizanne La grosse bête de Monsieur Racine Ungerer, Tomi La Science-fiction Canvat, Karl Les diablogues Dubillard, Roland Un monde de cochons Ramos, Mario
Titre : Énigmes pour dire, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perronnet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170840-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux littéraires
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementMots-clés : devinette Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : L'énigme, comme acte de langage, constitue une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : légendes mythologique, court récit en prose ou poème versifié, conte traditionnel, récit d'enquête, texte lacunaire, dilemme et paradoxe, énoncés arithmétiques, etc. Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à présenter un mot, un objet ou les circonstances d'un évènement étrange à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécises.
Les textes énigmatiques sont donc des supports pertinents pour des activités alternant des démarches centrées sur l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre), la lecture (inférer, comprendre et interpréter, comparer) et la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004720 82(07) PER (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire de base Simard, Claude Pratique de la littérature de jeunesse à l'école Poslaniec, Christian Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°647 (2) (02/03/2016) Lucet, Catherine Géométrie du nombre d'or Vincent, Robert Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France L'enseignement du français par la science-fiction Ferran, Pierre
Titre : Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170841-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire
[RAMEAU] Français (langue) -- OrthographeIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Cet ouvrage propose 100 activités quotidiennes courtes et efficaces pour apprivoiser la " grammaire " au fil des jours.
- 100 idées pour nourrir des moments quotidiens d'observation réfléchie de la langue aux cycles 2 et 3.
- 100 ateliers pour aborder activement les différentes facettes des mots.
- 100 fiches pour explorer toutes les dimensions de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire et de l'orthographe.
- 100 occasions d'observer, de manipuler, de chercher, de réfléchir... à travers des situations variées, le plus souvent ludiques.
L'orthographe des mots, leur sens, leur histoire, leur construction, leur nature, leur fonction... L'auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu'il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots de leur langue.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020660 81(07) LEO (j) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une histoire ? grosse voix Jadoul, Emile L'être et l'apparence Labbé, Brigitte Traces de changements n°240 (29/04/2019) Méthode de lecture Démarest, Marc Max Se Trouve Nul Saint-Mars, Dominique de (1949-....) J'écris et je lis Bolle, Marylène
Titre : Lecture, écriture et culture au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170449-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Au CP, apprend-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020612 81(07) BOU (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre à lire Dehaene, Stanislas Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Brissaud, Catherine Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire Petit Dragon Baeten, Lieve L'affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims Ponti, Claude Mille ans de contes d'animaux Coll.
Titre : Mieux lire au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Deboos, Auteur ; Elisabeth Descol, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171082-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Comment poursuivre au CE1 l'apprentissage de la lecture, après une année de CP durant laquelle les élèves ont acquis leurs premières compétences ?
De quelle manière approfondir l'étude du code pour les aider à mieux lire ? Pourquoi et comment développer chez eux une culture littéraire ? Comment les amener à avoir une attitude réflexive sur la langue tout en développant leurs compétences de producteurs de textes ?
Autant de questions que ce ouvrage aborde en apportant des solutions simples et concrètes à travers de nombreuses fiches et situations exploitables en classe.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86511 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020013 81-23 DEB (m) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Permalink