Détail de l'auteur
Auteur Luc Collès |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Que voulez-vous dire ? : compétence culturelle et stratégies didactiques : fiches reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blondel, Auteur ; Geneviève Briet, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Laure Destercke, Auteur ; Azam Sekhavat, Auteur Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 1998 Collection : Stratégies FLE Importance : 1 vol. ([n.p.]) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement :
- prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté et qui facilitent les échanges si on comprend leur fonctionnement ;
- repérer les traits culturels inscrits dans la langue (niveaux de langue, connotations, implicites, structuration du discours...) et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones ;
- interpréter et relativiser des données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays ;
- s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde. Chaque module didactique propose la mise en œuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028177 81'24.6.9 BLO (q) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Que voulez-vous dire ? : compétence culturelle et stratégies didactiques : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blondel, Auteur ; Geneviève Briet, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Laure Destercke, Auteur ; Azam Sekhavat, Auteur Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 1998 Collection : Stratégies FLE Importance : 1 vol. (95, [n.p.]) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges culturels. Chaque module didactique destiné au professeur propose la mise en oeuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, etc. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028178 81'24.6.9 BLO (q) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Thyrion, Auteur Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2006 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-69-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Français langue étrangèreIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Le colloque de Louvain-la-Neuve en janvier 2005 visait à interroger la diversité des méthodologies interculturelles, tant sur le plan des fondements que des pratiques, en relation avec la variabilité des contextes d'enseignement et d'apprentissage du FLE/S.
Les communications ont été regroupées thématiquement dans six volumes publiés aux Editions Modulaires Européennes (Collections “ Proximités-Didactique ” et “ Iris ”).
Le présent volume comprend les textes des deux conférences inaugurales (Christian Puren et Patrick Charaudeau), ainsi que celui des deux grands témoins (Jean Binon et Jean-Marc Defays). Par ailleurs, les trois éditeurs, membres du CEDILL, ont aussi tenu à nourrir la réflexion en apportant leur contribution dans le domaine.
Dans le cadre des nouveaux contextes du FLE/S, les auteurs font le point sur les méthodologies, les enjeux et les perspectives de la recherche en interculturalité, sur les questions centrales de l'identité culturelle, des stéréotypes et des apprentissages et enfin de la culturisation de la langue.Cycle : Généralités En ligne : http://www.intercommunications.be Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028332 81'24.2.1 COL (q) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Asterix and Caesar's Gift Goscinny Méthode de français Hirschsprung, Nathalie Enseigner aux élèves issus de l'immigration Clément, F. Mille ans de contes Coll. Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°654 (15/09/2017) Lucet, Catherine The jungle book Kipling, Rudyard
Titre de série : Séquences Titre : Le Récit de vie : textes pour la classe de français choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Compilateur ; Jean-Louis Dufays, Compilateur Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-646-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biographie (genre littéraire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (secondaire)Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Ce volume de la collection Séquences est destiné au élèves des quatre dernières années du secondaire. Selon les occasions et les opportunités, il pourra faire l'objet de lectures et/ou de travaux disséminés au long de ces années ou concentrés durant l'une de celles-ci. Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010402 82(07) SEQ (r) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La naissance du monde en cent épisodes Fichou, Bertrand Frankenstein pédagogue Meirieu, Philippe La mort Thomas, Louis-Vincent L'orthographe Marez, Christian de Écrire un roman en 6e-5e Lavigne, Chantal Jeux pour parler, jeux pour créer Augé, Hélène
Titre de série : Séquences Titre : Le Récit de vie : vade-mecum du professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-649-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biographie (genre littéraire)
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (secondaire)Mots-clés : récit rédaction Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Ce volume de la collection Séquences est destiné aux enseignants de français des quatre dernières années du secondaire. C'est en effet aux apprentissages littéraires propres à ces diverses années que correspondent les séquences de réflexions, de lectures et d'exercices divers proposées dans cette collection, fondées tout à la fois sur une indispensable reconnaissance du patrimoine culturel et sur les pratiques modernes d'appropriation, d'approfondissement et l'élargissement de ce patrimoine.
Les professeurs des deux premières années trouveront pourtant eux aussi dans cet opuscule nombre de premières initiations aux domaines évoqués. Étudiants de lettres et amateurs de littérature y trouveront quant à eux un précieux état de la question.Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010239 82(07) SEQ (r) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 010555 82(07) SEQ (r) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La place Ernaux, Annie Adolescents à problèmes Dr. P. DELAROCHE L'Histoire 511 (01/09/2023) Hannin, Valérie 99 dessins pour ne plus faire de fautes Campese, Sandrine Au temps des Cro-Magnon Hédelin, Pascale Pour être malin comme un singe Beufkens, Annick