Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Nyssen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires / Mélanie Deum (2007)
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Deum, Auteur ; Catherine Gabelica, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Plan de la brochure
L'objectif premier de la recherche était de fournir des outils, non exhaustifs, de diagnostic et de remédiation plus ou moins prêts à l'emploi (ce que nous appelons le "quoi"). Pour dépasser le concept d'outil "clé sur morte" et optimiser ainsi son exploitation, il nous semblait cependant important de définir succinctement un cadre conceptuel explicitant nos options théoriques (le "pourquoi"), d'une part, et de proposer un guide méthodologique visant à familiariser le lecteur avec l'outil construit (le "comment"), d'autre part.
Dès lors, nous proposons de détailler [...] :
- Le cadre conceptuel sur lequel repose l'outil [...].
- La présentation des différentes facettes autour desquelles sont articulées les activités de diagnostic et de remédiation.
- Le guide méthodologique explicitant les tenants et aboutissants de chaque partie de l'outil.
- Enfin, l'outil en tant que tel, présenté en deux parties, le diagnostic, d'une part, et la remédiation, d'autre part.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86199 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013655 81-23 MIN (1-2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 021068 81-23 MIN (1-2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 29/11/2024 029277 81-23 MIN (1-2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Nouveau Testament de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ Segond, Louis Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Apprendre à lire pour les nuls Bentolila, Alain Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Des jeux Quilan-Blanquet, Danielle Jouer avec les mathématiques Lemoine, André Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires / Mélanie Deum (2016)
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Deum, Auteur ; Catherine Gabelica, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Plan de la brochure
L'objectif premier de la recherche était de fournir des outils, non exhaustifs, de diagnostic et de remédiation plus ou moins prêts à l'emploi (ce que nous appelons le "quoi"). Pour dépasser le concept d'outil "clé sur morte" et optimiser ainsi son exploitation, il nous semblait cependant important de définir succinctement un cadre conceptuel explicitant nos options théoriques (le "pourquoi"), d'une part, et de proposer un guide méthodologique visant à familiariser le lecteur avec l'outil construit (le "comment"), d'autre part.
Dès lors, nous proposons de détailler [...] :
- Le cadre conceptuel sur lequel repose l'outil [...].
- La présentation des différentes facettes autour desquelles sont articulées les activités de diagnostic et de remédiation.
- Le guide méthodologique explicitant les tenants et aboutissants de chaque partie de l'outil.
- Enfin, l'outil en tant que tel, présenté en deux parties, le diagnostic, d'une part, et la remédiation, d'autre part.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128423 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029260 81-23 MIN (1-2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Parler Math 1 Lacomblez, Alix Halli Galli Shafir, Haim Attention le chasseur revient Cornet, Marie-Christine La personnalisation des apprentissages Connac, Sylvain Calcul'As Major Hoeben, Stéphane Addigolo
Titre : La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Hindryckx, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5198-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026003 37.016 HIN (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mon cahier Vittoz Archawski, Suzanne Plantes vagabondes Vast, Emilie Arts visuels & jeux d'écriture Texedre, Coco Mille ans de contes Coll. Le Mange-doudous Béziat, Julien Philosopher et méditer avec les enfants Lenoir, Frédéric
Titre : La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Hindryckx, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 157 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4017-5 Catégories : [RAMEAU] Calligraphie
[RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Français (langue)Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14803 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008820 37.016 HIN (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Bible Paul, A. Du tracé au graphisme Baron, L. La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Evaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs. Baillat, G. Chercher, analyser, évaluer Koechlin, Carol Vers une pratique de l'évaluation formative Allal, Linda