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Auteur Sylvain Corrillon |
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Comment adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste au 1er degré ? / Inès Dibej (2022)
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Titre : Comment adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste au 1er degré ? : boîte à outils Type de document : document électronique Auteurs : Inès Dibej, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet laboratoire d'apprentissage Résumé : Il s'agit d'un travail de recherche visant à adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste. La partie pratique a été réalisée clans une école spécialisée (en TSA). Suite à celle-ci, mes observations et constatations, l'objectif était de réaliser une boîte à outils permettant à d'autres enseignants, de ma section car il s'agit principalement de laboratoires, d'avoir des « tips » dans la mesure du cas où ceux-ci auraient un ou des élèves autistes dans leur classe.
Il a été compliqué de réaliser ce travail, car il y a beaucoup de choses à prendre en considération, Cela dit, il s'agissait d'une belle expérience, d'un travail ayant, malgré tout, porté ses fruits. La boîte à outil, par contre, est une chose qui reste encore à travailler, car plusieurs facteurs sont à prendre en considération.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125893 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DIBEJ_InesAdobe Acrobat PDFComment améliorer la compréhension « de la matière » par les élèves au cours de sciences à l’aide de la modélisation couplée à l’impression 3D ? / Basile Ruperez-Alonso (2024)
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Titre : Comment améliorer la compréhension « de la matière » par les élèves au cours de sciences à l’aide de la modélisation couplée à l’impression 3D ? Type de document : document électronique Auteurs : Basile Ruperez-Alonso, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Impression 3D
[RAMEAU] Imprimantes
[RAMEAU] Modélisation tridimensionnelle
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Projet TFE AESI Résumé : Ce travail de fin d’études cherche à mettre en place des pistes de réponses sur la question de l’utilisation des imprimantes 3D en cours de sciences comme outil aidant à la compréhension des élèves en se basant sur 3 dispositifs distincts qui seront testés dans différentes classes du premier degré secondaire. Les différentes activités mises en place recouvrent les 3 grandes branches enseignées dans le secondaire à savoir le cours de chimie, biologie et physique essayant, pour chacune d’elle, d’explorer une manière spécifique d’utiliser l’impression 3D en cours de sciences.
Les résultats généraux découlant des analyses des différents dispositifs semblent prometteurs et concordent pour la plupart avec les écrits scientifiques déjà présents sur le sujet. Cependant, le cadre de cette étude ne relève qu’une infime partie des possibilités qu’offrent l’impression 3D dans l’enseignement avec une base de données restreinte. Nous ne pouvons donc rien affirmer avec certitude bien que l’ensemble des recherches et analyses soient très prometteuses pour l’avenir de l’enseignement secondaire.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134980 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RUPEREZ-ALONSO_BasileAdobe Acrobat PDFComment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? / Tasmine Rafi (2022)
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Titre : Comment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? Type de document : document électronique Auteurs : Tasmine Rafi, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biologie -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Digestion
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Video en éducationMots-clés : TFE synthèse Résumé : Le thème de mon travail de fin d'études porte donc sur la vidéo et plus particulièrement sur le montage vidéo. Ce TFE parle des plus-values de la vidéo et du montage vidéo. Puisque nous
sommes dans la technologie, nous allons analyser la vidéo et le montage vidéo avec le modèle S.A.M.R., un modèle représentant les TICE en général. Nous allons comprendre si la vidéo et le montage vidéo correspondent à tous les types d'apprenants (il y en a quatre). Enfin, nous allons voir comment rendre actifs les élèves par un visionnage et une création de vidéo. Dans ma
partie pratique, il y a une application concrète de la création vidéo ainsi que son visionnage sur une étendue de deux cours qui représentent en tout 4x50 minutes. Les élèves doivent chercher grâce à de la documentation ( cours, livres, encyclopédies, ordinateurs), le parcours des molécules de glucides, lipides, protéines et d'eau dans le tube digestif. Ils sont placés en binômes, chaque binôme va travailler sur une molécule qu'ils auront choisie, ils choisissent également leur application de montage vidéo (Stop Motion ou InShot). Ils devront écrire un scénario pour pouvoir réaliser leur production vidéo. Les élèves devront enseigner aux autres élèves ce qu'ils ont appris de leur recherche tout en diffusant en parallèle leur création vidéo devant la classe. Les productions d'élèves seront assemblées pour former une vidéo synthèse.
Nous analyserons les liens entre la théorie et la pratique, les résultats obtenus correspondent aux recherches théoriques.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125894 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAFI_TasnimeAdobe Acrobat PDFComment exploiter les neurosciences afin de favoriser la mémoire des élèves du premier degré ? / Yousra Guendouzi (2022)
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Titre : Comment exploiter les neurosciences afin de favoriser la mémoire des élèves du premier degré ? : création d’une boite ? outils Type de document : document électronique Auteurs : Yousra Guendouzi, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Actuellement, les neurosciences comptent énormément d'avantages et de bienfaits qui pourraient être apportés dans le milieu scolaire, mais il semblerait que ces pratiques suscitent encore quelques réticences et ne soient pas encore acceptées par tous. Étant donné qu'elle met en second plan les méthodes traditionnelles.
Ce présent travail a pour objectif de prouver l'importance, de s'informer sur la structure de notre cerveau et des techniques qui pourrait nous être favorable.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125898 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GUENDOUZI_YousraAdobe Acrobat PDFComment favoriser l'apprentissage coopératif grâce ? une leçon sur la locomotion ? un public de 1ère année différenciée ? / Anissa El Gharnati (2016)
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Titre : Comment favoriser l'apprentissage coopératif grâce ? une leçon sur la locomotion ? un public de 1ère année différenciée ? Type de document : document électronique Auteurs : Anissa El Gharnati, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101405 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_GHARNATI_AnissaAdobe Acrobat PDFComment favoriser la cohésion d'un groupe de jeunes de 12 ? 15 ans ? travers un voyage ? Chevetogne ? / Oumayma Mjoti (2017)
PermalinkComment impliquer les parents dans la scolarité des élèves du premier degré? travers des activités scientifiques ? / Safa Achetouan (2021)
PermalinkComment susciter l’intérêt scientifique des jeunes du premier degré dans une école des devoirs par une mallette pédagogique ? / Najwa El Maslouhi (2020)
PermalinkQuel est l’apport pédagogique de la création d’un jeu comme soutien à une activité sur l’alimentation saine pour des élèves porteurs d’un handicap mental modéré à sévère ? / Dounia Talbi (2023)
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