Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dufays |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2019 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82 Littérature (ouvrages généraux) Résumé : Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s'inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature
comme un (méta) contenu de la discipline français, qu'il est possible de questionner à l'aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d'autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s'entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu'elles privilégient ou qu'elles négligent et les méthodologies qu'elles convoquent.
Conformément à l'esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l'AIRDF, il s'agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d'étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. À cette fin, un premier axe de l'ouvrage est consacré à l'histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu'un deuxième axe s'intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu'un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026838 82 APP (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (459 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français.
Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l’histoire de l’enseignement du français du Moyen Âge à aujourd’hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l’enseignement de la langue première.
La deuxième partie de l’ouvrage porte sur le travail de l’enseignant, sur la planification et l’organisation d’un cours, sur les programmes d’études des quatre pays concernés, sur l’évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.).
La troisième partie examine les contenus de l’enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l’écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d’une approche intégrée du point de vue tant de l’organisation interne de la discipline «Français» que de l’apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte des autres langues en présence.
Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes à l’étude aujourd’hui et fournit les coordonnées des principaux organismes de production et de diffusion de la recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L’ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références touchant le domaine de l’enseignement-apprentissage du français.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030745 81 SIM (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : L'interculturel en francophonie : représentation des apprenants et discours des manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Condei, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2006 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-81-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangèreIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Qu'il faille, aujourd'hui plus que jamais, "enseigner l'interculturel", c'est-à-dire ouvrir les élèves dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de leurs études à une connaissance nuancée et à un respect réel des cultures étrangères, est assez généralement admis. Mais, pour avoir une chance de ne pas demeurer un voeu pieux, cet objectif ne requiert-il pas une prise en compte sérieuse des représentations a priori que les élèves se sont forgées sur les autres cultures ? Et ne nécessite-t-il pas aussi une analyse critique du discours des manuels qui sont censés outiller les professeurs pour initier ces mêmes élèves à la différence ? C'est à cette double tâche que se sont attelés les quinze auteurs de cet ouvrage. Dans des contextes aussi divers que la Grèce, la Roumanie, l'Estonie, la Serbie, le Québec, le Brésil ou le Japon, ils se sont demandé avec quels apprenants et quels outils avaient à travailler lles formateurs et les enseignants chargés de diffuser la langue et la culture francophones dans le monde.Forts de leurs constats, plusieurs se sont demandé ensuite à quelles conditions ces représentations et ces discours pouvaient être considérés non plus comme des obstacles mais comme des tremplins pour un meilleur enseignement-apprentissage de l'interculturel en classe de français langue étrangère. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025727 81'24.2.1 CON (i) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Méthode de français Hugot, Catherine Virgule n°131 (24/08/2015) Fabre-Faton, Pierrette Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Dervin, Fred Le français langue étrangère, entre formation et pratiques Laurens, Véronique Français internet-actif Braun, Alain Collect 514 (01/03/2022) Dosogne, Christophe
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence De Keersmaecker, Auteur ; Annick Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2014 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 17803411 Importance : 1 vol. (320 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7714-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Sciences humaines -- MéthodologieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020745 30 DEK (i) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Fabriquer le savoir enseigné Philippe, Jonathan Le loup qui voulait changer de couleur Lallemand, Orianne Étude du milieu Penninckx, Christophe L'erreur, un outil pour enseigner Astolfi, Jean-Pierre Patouille, la petite grenouille dyslexique Tossens, Sophie Résolution de problèmes Côté, Claire
Titre de série : Parcours & Références, 3e-4e Titre : Français : guide méthodologique : CD audio : 3e-4e secondaire Type de document : document multimédia Auteurs : Karl Canvat, Auteur ; Monique Denyer, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Catherine Ferdin, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Laurence Rosier, Auteur ; Jean-Maurice Rosier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Importance : 1 CD audio Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire
[RAMEAU] Poésie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Théâtre -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Cycle : 2e degré secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106953 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink