Détail de l'auteur
Auteur Walter Hesbeen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol.(182 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé
[RAMEAU] Infirmières -- FormationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117725 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0425 610.71 HES (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 12/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Accompagner les étudiants Raucent, Benoît Pathologies du rein et de l'appareil urinaire Prudhomme, Christophe Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle - Révolution, défis, opportunités Cristol, Denis Apprécier les régions polaires Williams, Lawrence La revue de l'infirmière n°175 (01/11/2011) Bourgeois, Françoise Contemporary nursing knowledge Fawcett, Jacqueline
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] StagesIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l’objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029591 610.71 HES (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Droit, éthique et déontologie des soins infirmiers Haoulia, Naïma Le petit atlas Charlier, Jacques Le bien-être des étudiants Hesbeen, Walter Peindre Tritten, Gottfried Ethique clinique - Un guide pratique pour les situations complexes Payot, Antoine Transitions Theory: Middle Range and Situation Specific Theories in Nursing Research and Practice (Meleis, Transitions Theory) (English Edition) Meleis, Afa Ibrahim
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Estime de soi
[MeSH] Démence/Sujet âgéIndex. décimale : 616-053.9 Gériatrie Résumé : Révéler la richesse et le sens des pratiques soignantes, encore souvent mésestimées, auprès des personnes âgées permet de nourrir un sentiment de fierté et favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.
La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens.
C’est ce à quoi s’appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l’engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d’expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu’aux formateurs. Œuvrer à révéler la beauté d’une pratique tournée vers la préservation de l’existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0443 616-053.9 HES (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les soins aux personnes agées Belmin, Joël Pharmacologie Touitou, Yvan La mort intime Hennezel, de, Marie La qualité du soin infirmier Hesbeen, Walter Physiologie respiratoire West, John B. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans Samson, Barbara
Titre : Le bien-être des étudiants : Formations aux métiers de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Qualité des soins de santé
[RAMEAU] Bienveillance en éducationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129062 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0536 610.71 HES (b) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 06/01/2025 029876 610.71 HES (b) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Statistique épidémiologie Ancelle, Thierry Nursing theorists and their work Alligood, Martha Raile Fondements et étapes du processus de recherche Fortin, Marie-Fabienne L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Paillé, Pierre Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2021-2023 NANDA International L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage Hesbeen, Walter
[article]
Titre : Comment définir la relation de soin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "La dimension relationnelle du soin". Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108079
in Santé mentale > n°230 (septembre 2018) . - p. 24[article]PermalinkPermalinkPermalinkDes étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 77 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink