Catégories



Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Khelifi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Identité (psychologie)
[MeSH] Formation professionnelleRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123840
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40[article]Comment trouver sa place ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 374 (décembre 2024 - janvier 2025)
[article]
Titre : Comment trouver sa place ? : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chômage
[RAMEAU] Déménagement
[RAMEAU] Famille
[RAMEAU] Frères et soeurs
[RAMEAU] Identité (psychologie)
[RAMEAU] Philosophie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie
[RAMEAU] Sciences humaines:Société
[RAMEAU] Travail
[RAMEAU] VieillissementMots-clés : position sociale Résumé : Dès le plus jeune age, il faut apprendre à se situer en famille, à l’école, dans l’entreprise, ce qui conditionnera largement notre « position sociale ». Ce besoin semble répondre à une insecurite fondamentale : celle d’être déplacé, ou pire, d’être remplace dans une existence où on ne fait que passer. De plus en plus, elle prend aussi la forme d’une injonction sociale. La societe de castes, puis de classes d’autrefois a céder le pas a une veritable guerre des places, ou il incombe désormais à chaque individu de tenter d’améliorer sa position. Mais comment y parvenir ? Faut-il renoncer à ses singularités pour s'integrer ? Note de contenu : Sommaire :
p. 44 : Chacun cherche sa place
p. 48 : Qu'est-ce qu'être à sa place ?
p. 50 : Claire Marin : "Un déplacement infime peut changer notre vie"
p. 54 : Frères et soeurs, nos premiers rivaux ?
p. 57 : Diplôme et emploi : l'équation se complique
p. 60 : Le chômage, une "perte de soi"
p. 64 : "En vieillissant, j'ai l'impression que tout s'est éloigné de moi"
p. 66 : Déménager pour tourner la page ?
p. 68 : A l'aveugle : qui a écrit ce texte ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135689
in Sciences humaines > 374 (décembre 2024 - janvier 2025) . - p. 43-70[article]
[article]
Titre : A la conquête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Identité (psychologie) Mots-clés : construction personnalité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56904
in Sciences humaines > n°209 (novembre 2009) . - p. 22[article]"Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" / Audrey Heine in L'Observatoire , 91 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Identité (psychologie)
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Relations humaines -- Formation
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)Résumé : Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121179
in L'Observatoire > 91 (avril-juin 2017) . - p. 5-8[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006381 P17091OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle : recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; Christian Alin, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0086-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation -- Pays de langue française
[RAMEAU] Enseignants -- Psychologie -- Pays de langue française
[RAMEAU] Identité (psychologie)
[RAMEAU] Identité professionnelleMots-clés : Posture professionnelle pratique professionnelle formation initiale Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'identité professionnelle de l'enseignant peut-être abordée au regard de la formation initiale aussi bien que de la formation continue des maîtres que dans le cadre de l'exercice de la profession enseignante ou encore en regard d'autres professions. Ce livre est riche en réflexions multiples sur la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant et du futur-enseignant. Il offre au chercheur et au formateur des éléments de réflexion théorique et méthodologique ainsi que des expériences de pratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028033 37.08 GOH (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'éducation positive dans la salle de classe Bourdeverre-Veyssiere, Soline Les droits de l'enfant Filliozat, Isabelle Le jeu aux mille titres Pampuk Persepolis Satrapi, Marjane Alice au pays du Cancer Hennuy, Martine Renforcer la confiance en soi à l'école Soleilhac, Alain PermalinkLes grandes théories de la personnalité / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 356 (mars 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink