Détail de l'auteur
Auteur Alain Baudrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Etre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers / Alain Baudrit in Recherche en soins infirmiers, n°111 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Etre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle:Formation professionnelle/Méthodes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83681
in Recherche en soins infirmiers > n°111 (Décembre 2012) . - p. 6-12[article]
Titre : Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6593-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Ce livre s'inscrit dans l'actualité de la formation initiale des enseignants avec, notamment, le mouvement d'"universitarisation" à l'oeuvre dans nombre de pays. Il se traduit dans les faits par une présence accrue des futurs enseignants sur le terrain où, en stage, ils sont suivis par des collègues expérimentés plus investis du rôle de mentor que de celui de tuteur. Parce que la première fonction est assez méconnue dans le domaine de l'éducation, un examen lui est consacré dans cet ouvrage à l'appui des publications et travaux existants.
Le rôle de mentor est aussi pris en considération dans le cadre de l'entrée dans le métier, une période de la vie professionnelle d'un enseignant qui, parfois, peut s'avérer problématique. Toutes ces pratiques mentorales peuvent amener les collègues à s'organiser, à l'intérieur des établissements scolaires, sous forme de communautés d'apprentissage. L'enjeu étant d'initier et de développer une culture de la collaboration pour mener à bien des réalisations ou projets collectifs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030593 37.08 BAU (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Tuteur : une fonction à caractère compensatoire ? / Alain Baudrit in Objectif Soins & Management, n° 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Tuteur : une fonction à caractère compensatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Stage Etudiant Tutorat Accompagnement Evaluation Résumé : Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants infirmiers côtoient des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. Mais accompagnement et évaluation sont-elles deux missions bien compatibles ? Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91371
in Objectif Soins & Management > n° 228 (Septembre 2014) . - p. 44-49[article]Le tutorat, de l'immersion à l'évaluation des soins / Alain Baudrit in Objectif Soins & Management, n° 216 (Mai 2013)
[article]
Titre : Le tutorat, de l'immersion à l'évaluation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat Management Gestion Etudiant Pédagogie Soins infirmiers Evaluation Stage Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88709
in Objectif Soins & Management > n° 216 (Mai 2013) . - p. 18-25[article]
Titre : Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4253-7 Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation) -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel.
L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention morale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78418 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001219 371.311.1 BAU (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 5357 371.311.1 BAU (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? De Ketele, Jean-Marie Construire des compétences dès l'école Perrenoud, Philippe Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Un cadeau pour l'âne Bourguignon, Laurence soins infirmiers.Fondements généraux Potter, Patricia A. Méthodes de recherche en sciences infirmières. LOISELLE, C.