Titre : |
Du texte à l'image |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline d' Atabekian, Auteur ; Jean-Marie Bourguignon, Auteur ; Laetitia Daguet, Auteur ; Corinne Durand Degranges, Auteur ; Cervin Froment, Auteur ; Philippe Groussard, Auteur ; Julie Michaux, Auteur ; Dominique Moulon, Auteur ; Sylvie Royo, Auteur ; Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur |
Editeur : |
Paris : SCEREN/CRDP |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
WebLettres in Folio |
Importance : |
1 vol. (149 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-02685-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Cinéma -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement [RAMEAU] Enseignement -- Pratique [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Français (langue) -- Rédaction
|
Index. décimale : |
81(07) Apprentissage du français (didactique) |
Résumé : |
Sur le thème de la lecture de l'image, ce troisième ouvrage de la collection WebLettres in Folio poursuit l'aventure entreprise par les deux précédents. Élaboré à partir des cours et séquences mutualisés sur le site de WebLettres par les enseignants, il propose :
– des réflexions pour enrichir sa pratique, mettre en place le nouvel enseignement d'histoire des arts, découvrir les avatars de l'art numérique…
– des séquences et activités de français au collège et au lycée, éprouvées sur le terrain, traditionnelles ou innovantes, exploitant souvent les nouvelles technologies. Ainsi, les films Un long dimanche de fiançailles, Le Pianiste ou le dessin animé Le Voyage de Chihiro sont étudiés sous l'angle de leur double ancrage dans un genre cinématographique et dans une tradition littéraire. D'autres rapports entre texte et image sont abordés : l'effet de l'image de presse est étudié à travers le journal télévisé ; la peinture de Delacroix est confrontée à la poésie de Rimbaud. Des élèves sont même invités à produire leurs propres images numériques pour illustrer un blog de classe.
Ces réflexions et ces pratiques s'efforcent d'apporter les éléments nécessaires pour faire la transition entre anciens et nouveaux programmes. |
Cycle : |
Généralités |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109550 |
|  |