Détail de l'auteur
Auteur Rémi Brissiaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre ? calculer ? l'école : les pièges ? éviter en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3163-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calcul -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement -- Pays de langue française
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Les performances en calcul des écoliers français ne sont plus ce qu'elles étaient. Une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée fin 2008, a permis de prendre conscience de l'ampleur de leur dégradation et de la situer dans le temps : entre 1987 et 1999. Tout au long de son ouvrage, Rémi Brissiaud se livre à une véritable "étude épidémiologique" de cette baisse. Parmi les facteurs explicatifs possibles, un seul émerge : le changement à partir de 1987 dans la manière d'enseigner les nombres, en s'y prenant comme aux Etats-Unis. Ce fut une erreur d'adopter pour modèle un pays qui ne possède pas d'institution équivalente aux petites et moyennes sections de notre école maternelle et dont la langue, l'anglais, favorise mieux l'accès au calcul que le français. Le diagnostic est ainsi posé : pourquoi Mathieu n'apprend-il pas à calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew. Sur la base de ce diagnostic, l'auteur avance une solution : renouer avec la culture pédagogique de l'apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920, sous l'influence d'un courant pédagogique très important à l'époque, celui de l'Éducation nouvelle. Après Premiers pas vers les maths, paru en 2007, Rémi Brissiaud pose ici un nouveau jalon pour outiller les professeurs des écoles sur les plans historiques, conceptuels, techniques et réflexifs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026236 51(07) BRI (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Réussir l'entrée en mathématiques Chevalier, Anne Deux pour moi, Un pour toi Mühle, Jörg Premiers pas vers les maths Brissiaud, Rémi Assumer son autorité et motiver sa classe Lavédrine, Claire L'activité psychomotrice au préscolaire April, Johanne Revisitons nos pratiques quotidiennes Maricq, Mireille
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (289 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4361-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calcul -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.
Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget.
Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes.
Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029994 51(07) BRI (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les âges de la vie Bee, Helen Je suis si fâché ! Ollivier, Reina L'amitié Dumontet, Astrid Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Sanchis, Solange Petit ours mal peigné et le ballon rouge Wormell, Chris Apprendre à parler avec des comptines Goëtz-Georges, Marie
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1989 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (187p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calcul -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Constater que les recherches sur le développement de la pensée chez l'élève partent souvent de la prémisse que ce processus est indépendant de ce que l'enfant apprend effectivement à l'école."
Il en résulte un ouvrage qui s'adresse à un large public :
- les enseignants, depuis la petite section de maternelle jusqu'au cours préparatoire, tout comme les parents, y trouveront des réponses claires à leurs questions, qu'il s'agisse de savoir pourquoi certains choix didactiques évoluent, et comment mettre ces choix en pratique ;
- les étudiants et chercheurs en psychologie ou en didactique des mathématiques y trouveront des propositions théoriques novatrices : une définition de la quantité et du nombre qui semble particulièrement bien adaptée pour comprendre les progrès des enfants, l'esquisse d'une théorie didactique qui s'inspire de la " méthode instrumentale " de Vygotsky...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026220 51(07) BRI (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La vie en Egypte aux temps antiques Romant, Bernard Apprendre ? calculer ? l'école Brissiaud, Rémi Mais où sont mes oeufs Perruchon, Agnès Réussir l'entrée en mathématiques Chevalier, Anne Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 Sacré, Annick Les animaux : les animaux de compagnie et les animaux d'exhibition Grosser, Anne-Marie
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Forum éducation culture Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109210 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022538 51(07) BRI (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 18/11/2024 027164 51(07) BRI (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un cerveau pour apprendre les mathématiques Sousa, David A. Les structures numériques à l'école primaire Maurin, Claude Enigmes et défis mathématiques Deledicq, André La géométrie par les transformations III :groupes et coordonées Z.P. DIENES et E.W. GOLDING Mémoire de l'Égypte Hart, George Apprendre à lire à l'école Goigoux, Roland
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarida Alves Martins, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; Éliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Éliane Rogovas-Chauveau, Auteur ; Cristina Silva, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2986-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions :
- Pourquoi lire et apprendre à lire ?
- Comment fonctionne le code écrit ?
- Que faire pour lire ?
Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta) linguistique.
Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030746 37.016 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink