Catégories



Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur ; Hélène Beaulieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : cop. 1998 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut se révéler essentiel dans une démarche pédagogique. Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque désire innover dans ses pratiques d'enseignement. Note de contenu : Bibliographie p.235-240. Index Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020755 37.01 LAF (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le secret du potager Foccroulle, Luc Pour guider la métacognition Lafortune, Louise Partager le plaisir d'apprendre Hohmann, Mary Prête-moi ta plume (Déclic n°5, 05/11/2008) Si je m'écoutais je m'entendrais Salomé, Jacques Marcel la mauviette Browne, Anthony
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : impr. 2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 EUR Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour « apprendre et faire apprendre ». On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de « faire apprendre » ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire ; Un cerveau pour apprendre ; Un esprit pour apprendre ; Une ou plusieurs intelligences ; Les différences de cheminement dans l'apprentissage ; Difficultés et troubles des apprentissages ; Apprendre à faire ; Le transfert des apprentissages ; Des apprenants autonomes? ; Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle ; Conflit et climat de classe ; Tous égaux pour apprendre? ; Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée ; Effet-classe, effet-maître ; La motivation à apprendre ; Avoir confiance en soi ; A quoi sert d'apprendre? ; L'image de soi dans l'engagement en formation ; Les préjugés sur la réussite et l'échec Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76163 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005987 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 005989 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 009985 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 5525 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024104 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 025697 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant lecteur Causse, Rolande Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire Tartar Goddet, Edith Pop-up Birmingham, Duncan Les grands philosophes parlent aux petits philosophes Boizard, Sophie Nature secrète Baud, Patrick Entraînement théâtral pour les adolescents Héril, Alain
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Résumé : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74297 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001323 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 013118 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 020616 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 024100 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 023785 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le corps humain : comment ça marche ? Leibovici, Antonia Mes deux papas Parachini-Deny, Juliette La morale, ça se discute... Tozzi, Michel Petit air de famille Gervais, Adeline Le grand sommeil Pommaux, Yvan Secrets de Nombres : Arithmétique - Enseignement de spécialités de terminale S
Titre : Apprentissage de la lecture et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecocq Editeur : Sprimont (Belgique) : Mardaga Année de publication : impr. 1991 Collection : Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587 num. 190 Importance : 352 p. Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-467-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conscience phonologique
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitiveMots-clés : Accès lexical Approche cognitive Dénomination Evaluation de la lecture Mémoire de travail Segmentation lexicale Test de lecture Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Note de contenu : bibliographie p. 335 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002110 37.016 LEC (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) HS n°626 (10/01/2012) Lucet, Catherine Enseigner Charlemagne Jadoulle, Jean-Louis Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Où? Lionni, Leo Max et les maximonstres Sendak, Maurice Techniques de bien-être pour les enfants : Expression corporelle et yoga Calecki, Monique L'art de se manipuler tout seul / Romina Rinaldi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars - mai 2022)
[article]
Titre : L'art de se manipuler tout seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bactéries
[RAMEAU] Manipulation (psychologie)
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Prise de décisionRésumé : Le pire manipulateur est sans conteste celui qui, à notre insu, nous pousse chaque jour à tirer des conclusions aberrantes, faire les mauvais choix, nous montrer irréalistes et injustes. C’est-à-dire nous-mêmes ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123027
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 66 (mars - mai 2022) . - p. 30[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, 2e édition / Caroline Bouchard (2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHS 19 - décembre 1997 - janvier 1998 - La psychologie aujourd'hui (Bulletin de Sciences humaines)
Permalink