Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Ce que disent les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luda Schnitzer, Auteur Editeur : Paris : Sorbier Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7320-0010-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours littéraire
[RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Contes -- Théorie littéraireIndex. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Résumé : "... Il y avait une fois cinq aveugles qui voulaient savoir à quoi ressemble un éléphant. Le cornac leur permit de toucher l'animal pour s'en faire une idée. "L'éléphant ressemble à un serpent" déclara l'aveugle qui tâtait la trompe. "Plutôt à un chasse-mouche" dit celui qui tâtait l'oreille. "Jamais de la vie, il ressemble à un pilier", protesta celui que palpait une jambe. Tandis que celui qui tenait la queue de l'animal affirma : "Mais pas du tout ! il ressemble à une corde". Alors, celui qui tâtait une des défenses de l'animal se mit à rire : "Êtes-vous sots ! l'éléphant ressemble à un os !..."
Cet ouvrage, écrit par une spécialiste, aborde l'ensemble des aspects que recouvre le conte, l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même, la femme dans le conte, les lieux et objets magiques, le langage spécifique, etc.
Éternel errant, le conte populaire exprime le conscient collectif. Il garde la force tonique d'une source de jouvence. De tous les langages, c'est le plus universel.
... Luda Schnitzer, admirable conteuse, est un auteur connu et apprécié, et a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Ce livre est destiné à tous les adultes qui savent l'importance des contes et n'ont pas oublié le "merveilleux". Il est aussi indispensable aux enseignants, bibliothécaires, éducateurs, et bien entendu, à tous les parents...Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11099 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005611 82-34(035) SCH (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mademoiselle Sauve-qui-peut Corentin, Philippe Méthode de français Abry-Deffayet, Dominique Poésie et oralité Bada, Freddy Les contes du miroir Rivais, Yak Narramus : Apprendre ? comprendre et ? raconter Cèbe, Sylvie Susie Horácek, Petr
Titre : Ce que disent les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luda Schnitzer, Auteur Editeur : Paris : Sorbier Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7320-0010-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours littéraire
[RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Contes -- Théorie littéraireIndex. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Résumé : Ce que disent les contes n'est pas simple. Grand voyageur, le conte populaire court le monde, se vêt à la mode des pays où il passe, ressurgit ici et là, "ni tout à fait un autre ni tout à fait le même". Est-il né aux antipodes ou dans le village d'à côté ? Allez savoir !... Au fil des temps, chaque auteur de cette œuvre collective y a mis du sien, c'est même l'une des raisons de son éternelle jeunesse. Mais du vestige le plus archaïque à l'apport le plus moderne, les racines du conte populaire plongent dans le réel, dans une réalité crue que voile à peine le jeu du merveilleux, du fantastique, de l'irrationnel...
... Luda Schnitzer, admirable conteuse, est l'auteur connu et apprécié de nombreux recueils. Grand Prix de la ville de Paris de littérature enfantine. Dans le présent ouvrage elle aborde les différents aspects du conte populaire et ses rapports avec la vie : l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même, la femme dans le conte, etc. Ainsi que les liens entre le conte d'hier et la science d'aujourd'hui. Ce livre est destiné à tous les adultes qui savent l'importance des contes et n'ont pas oublié le "merveilleux". Il est aussi indispensable aux enseignants, bibliothécaires, éducateurs, et bien entendu, à tous les parents.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020556 82-34(035) SCH (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris : Sorbier Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7320-3245-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : "Ils ne lisent pas ! Comment les faire lire ?" entend-on fréquemment dire à propos des jeunes. Or il existe des dizaines d'animations lecture, pratiquées dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les centres de loisirs, qui toutes ont pour finalité de contribuer à donner le goût de lire aux jeunes.
Chacune présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- donner, sous forme attrayante, des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ;
- faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ;
- faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ;
- donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture des livres.
Toutes ces activités s'adressent, plus particulièrement, aux faibles lecteurs et aux non lecteurs. Et elles ont démontré leur efficacité pour leur donner envie de lire.
Ce livre décrit trente animations lecture, de la maternelle au lycée, donnant souvent la parole aux praticiens. Il redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux: qu'est-ce que lire ? Comment le lecteur s'approprie-t-il les différents niveaux de lecture ? Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'une animation lecture ? ...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5430 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002957 81-23 POS (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 007937 81-23 POS (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire pratique du français Bruyndonckx, Guy Cahiers pédagogiques n°483 (29/09/2010) Nembrini, Laurent Guide des plantes dangereuses Debelmas, A.-M. Le sens grammatical II Van Raemdonck, Dan Comment fait-on le chocolat ? Ost, Jacqueline L'éducation psychomotrice Lauzon, Francine
Titre : Les frères Lumière et le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Calzettoni, Auteur Editeur : Paris : Sorbier Année de publication : 1995 Collection : Eurêka! Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : Ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7320-3385-3 Prix : 68 FRF Catégories : [RAMEAU] Arts:Cinéma:Cinéma -- Appareils et matériel
[RAMEAU] Arts:Cinéma:Cinéma -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 791 Cinéma et autres divertissements Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008649 791 CAL (f) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants Romainville, Marc, Coggi, Cristina, Réseau international de chercheurs francophones en éducation Vers une pédagogie institutionnelle Fernand Oury Papa, maman, écoutez -moi vraiment Salomé, Jacques Le monde des montagnes Tomlinson, Mike Le cinéma Fijalkow, Jacques Papiers
Titre : Gutenberg et l'invention de l'imprimerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brisson, Auteur Editeur : Paris : Sorbier Année de publication : 1998 Collection : Eurêka! Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7320-3554-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Gutenberg (1394?-1468)
[RAMEAU] Histoire -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Imprimerie -- Histoire
[RAMEAU] PapyrusIndex. décimale : 94"15" Histoire. 16ème siècle Résumé : Qui étaient ces scientifiques qui ont, par leurs découvertes, marqué l'Histoire ?
Eureka présente certains d'entre eux, des plus prestigieux. Leurs découvertes, leurs passions y sont évoquées, et aussi leur vie, ce qui nous rend plus accessible leur apport déterminant à la science.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002034 94"15" BRI (g) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vaincre les difficultés scolaires Keymeulen, Renaud L'enfant et le jeu Chateau, Jean Exercices Marchant, Iseult Gutenberg Bourilon, Florence Bruxelles, lecture d'une ville Prune & Séraphin vont à un baptême Amiot, Karine-Marie PermalinkPermalinkPermalinkPermalink