Détail de l'auteur
Auteur Jerome Seymour Bruner (1915-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le développement de l'enfant savoir faire savoir dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner (1915-....), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 13 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043742-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage -- Acquisition
[MeSH] Développement de l'enfantIndex. décimale : 159.922 Psychologie du développement Résumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l’intelligence pratique, des fonctions de communication, de l’acquisition du langage chez les enfants d’âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
Analysant les données apportées par la neurophysiologie, la sociologie et la linguistique contemporaines, J. S. Bruner brosse un tableau d’ensemble de la psychogenèse qui rompt avec les modèles de développement les plus connus, tels ceux qui dérivent des théories de l’apprentissage ou celui de J. Piaget.
Considérant la solidarité entre l’immaturité de l’enfant et la fonction de médiation culturelle que remplit l’adulte, J. S. Bruner conçoit la psychogenèse comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant. Celles-ci permettent l’expression des schèmes de comportement issus des processus de sélection biologique et provoquent une transformation de l’enfant au sein d’une « zone proximale de développement ».
Cette démarche conduit à une analyse critique des fonctions de l’école et du rôle des adultes porteurs de modèles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029422 159.922 BRU (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
Titre : Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? : le récit, au fondement de la culture et de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner (1915-....), Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2990-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours littéraire
[RAMEAU] Autobiographie
[RAMEAU] Littérature:Littérature -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Ce brillant essai, prolongement de conférences données à l'université de Bologne durant le printemps 2000, étudie les usages cognitifs du récit. Ce n'est donc pas en tant que création littéraire et artistique que Jerome Bruner s'intéresse au récit, mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l'expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions humaines, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles... Il prend au sérieux les " histoires que nous racontons " et en explique les ressorts profonds.
Pour développer son analyse, il passe en revue trois domaines où les récits occupent une place tout à fait centrale : la littérature (fiction et autobiographies), le droit et la vie quotidienne. II émaille son propos de références puisées dans le patrimoine littéraire mondial et d'analyses de cas développées par la recherche en sciences humaines. C'est la capacité à mobiliser des ressources savantes si différentes et à les mettre en résonance qui impressionne ici le lecteur. En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, Bruner veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels.Note de contenu : - Préface
- Chapitre 1 : Pourquoi raconter des histoires ?
- Chapitre 2 : Récit de justice et récit littéraire
- Chapitre 3 : Les récits autobiographiques
- Chapitre 4 : Finalement, pourquoi des récits ?
- Notes
- IndexCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013206 82.0 BRU (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Moyen-Age Sagnier, Christine Enseigner l'oral, c'est possible ! Lafontaine, Lizanne Album[s] Van der Linden, Sophie Contes et Légendes de Belgique Deutsch, Xavier Rose, bleu et toi ! Gravel, Elise La Préhistoire des hommes Panafieu, Jean-Baptiste de