Détail de l'auteur
Auteur Annette Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95694 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024049 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'essentiel du christianisme Delhez, Charles Que fait la lune, la nuit ? Herbauts, Anne Favoriser l'estime de soi ? l'école Meram, Dalith Cahiers pédagogiques n°494 (12/01/2012) Nembrini, Laurent Traité d'algèbre élémentaire à l'usage de l'enseignement moyen. N.J. SCHONS Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles Mongin, Pierre
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 2e tirage 2004 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4391-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115800 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026053 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 026050 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nouvelles vertes Reeves, Hubert Contrat math 4b Legrand, Lucile La lecture Giasson, Jocelyne 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire Siouffi, Gilles Les cercles de lecture Terwagne, Serge Les cinq sens Roederer, Charlotte
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 2e édition, 2e tirage 2008 Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020061 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La manière d'être lecteur Foucambert, Jean Clic & français 3e/4e La mélodie des tuyaux Lacombe, Benjamin Nouvelles lectures en JEux De Croix, Séverine Chabyrinthe Bauza, Antoine Le Nouveau Testament de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ Segond, Louis Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires / Mélanie Deum (2007)
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Deum, Auteur ; Catherine Gabelica, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Plan de la brochure
L'objectif premier de la recherche était de fournir des outils, non exhaustifs, de diagnostic et de remédiation plus ou moins prêts à l'emploi (ce que nous appelons le "quoi"). Pour dépasser le concept d'outil "clé sur morte" et optimiser ainsi son exploitation, il nous semblait cependant important de définir succinctement un cadre conceptuel explicitant nos options théoriques (le "pourquoi"), d'une part, et de proposer un guide méthodologique visant à familiariser le lecteur avec l'outil construit (le "comment"), d'autre part.
Dès lors, nous proposons de détailler [...] :
- Le cadre conceptuel sur lequel repose l'outil [...].
- La présentation des différentes facettes autour desquelles sont articulées les activités de diagnostic et de remédiation.
- Le guide méthodologique explicitant les tenants et aboutissants de chaque partie de l'outil.
- Enfin, l'outil en tant que tel, présenté en deux parties, le diagnostic, d'une part, et la remédiation, d'autre part.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86199 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013655 81-23 MIN (1-2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 021068 81-23 MIN (1-2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 29/11/2024 029277 81-23 MIN (1-2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La constellation des dys Habib, Michel J'apprends ? lire avec Pilou et Lalie Demars, Françoise Apprendre à lire pour les nuls Bentolila, Alain Wapiti n°234 (02/09/2006) Leblanc, Stéphane A la découverte de l'Europe Commission européenne Cahiers pédagogiques n°442 (01/04/2006) Nembrini, Laurent Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires / Mélanie Deum (2016)
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Deum, Auteur ; Catherine Gabelica, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Plan de la brochure
L'objectif premier de la recherche était de fournir des outils, non exhaustifs, de diagnostic et de remédiation plus ou moins prêts à l'emploi (ce que nous appelons le "quoi"). Pour dépasser le concept d'outil "clé sur morte" et optimiser ainsi son exploitation, il nous semblait cependant important de définir succinctement un cadre conceptuel explicitant nos options théoriques (le "pourquoi"), d'une part, et de proposer un guide méthodologique visant à familiariser le lecteur avec l'outil construit (le "comment"), d'autre part.
Dès lors, nous proposons de détailler [...] :
- Le cadre conceptuel sur lequel repose l'outil [...].
- La présentation des différentes facettes autour desquelles sont articulées les activités de diagnostic et de remédiation.
- Le guide méthodologique explicitant les tenants et aboutissants de chaque partie de l'outil.
- Enfin, l'outil en tant que tel, présenté en deux parties, le diagnostic, d'une part, et la remédiation, d'autre part.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128423 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029260 81-23 MIN (1-2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La lecture Giasson, Jocelyne Addigolo Touché, trouvé ! Hoyer, Oliver NuméDingo Guély, François Conscience phonologique Jager Adams, Marilyn La différenciation Stordeur, Joseph Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings (2009)
Permalink