Détail de l'éditeur
Presse de l'université du Québec |
Documents disponibles chez cet éditeur



Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2e édition / Caroline Bouchard (2019)
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur Editeur : Presse de l'université du Québec Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (495 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4891-6 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Développement de l'enfant Index. décimale : 159.922 Psychologie du développement Résumé : ce livre présente, avec force détails et à l’aide d’exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants?:
développement neurologique
développement moteur
développement socioémotionnel
développement du langage
développement cognitifNote de contenu : Sommaire :
PARTIE I - FONDEMENTS DU DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT
Chapitre 1 - La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif
Chapitre 2 - Jouer, apprendre et se développer
Chapitre 3 - Le cerveau, chef d’orchestre des apprentissages et du développement global de l’enfant
PARTIE II - DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE LA NAISSANCE JUSQU’À 3 ANS
Chapitre 4 - L’action motrice pour explorer et connaître
Chapitre 5 - S’attacher pour grandir, explorer et découvrir
Chapitre 6 - Apprendre à communiquer
Chapitre 7 - Agir et interagir pour comprendre le monde
PARTIE III - DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 3 À 6 ANS
Chapitre 8 - L’action motrice pour apprendre et se développer
Chapitre 9 - Apprendre à gérer ses émotions, à s’affirmer et à se faire des amis
Chapitre 10 - Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit357
Chapitre 11 - Construire sa compréhension du monde393
PARTIE IV - CONTINUUMS DE DÉVELOPPEMENT DE LA NAISSANCE À 6 ANS441
Chapitre 12 - Continuums de développement global443
PARTIE V - OBSERVER LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT461
Chapitre 13 - Observer le développement global de chaque enfant463
RÉPONSES AUX QUESTIONS487
CHAPITRE 1 - La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif488
CHAPITRE 2 - Jouer, apprendre et se développer489
CHAPITRE 3 - Le cerveau, chef d’orchestre des apprentissageset du développement de l’enfant491
CHAPITRE 4 - L’action motrice pour explorer et connaître493
CHAPITRE 5 - S’attacher pour grandir, explorer et découvrir494
CHAPITRE 6 - Apprendre à communiquer497
CHAPITRE 7 - Agir et interagir pour comprendre le monde498
CHAPITRE 8 - L’action motrice pour apprendre et se développer500
CHAPITRE 9 - Apprendre à gérer ses émotions, à s’affirmer et à se faire des amis503
CHAPITRE 10 - Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit504
CHAPITRE 11 - Construire sa compréhension du monde505
CHAPITRE 13 - Observer le développement de chaque enfantCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029380 159.922 BOU (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Papa poule Leroy, Jean Scritch scratch dip clapote ! Crowther, Kitty Apprendre, c'est un beau jeu Baulu-MacWillie, Mireille Le petit homme et Dieu Crowther, Kitty Pierre et le loup Prokofiev, Serge Les âges de la vie Bee, Helen
Titre : Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts ? l'enseignement supérieur : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Leduc, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Presse de l'université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (363 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4822-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Etude et enseignement (supérieur) Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’enseignement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines – musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode –, tant au Québec qu’en Europe. En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation. Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106647 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022053 7(07) LED (r) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le musée de l'art pour les enfants Renshaw, Amanda L'art pour comprendre le monde Antoine-Andersen, Véronique Illustory Luc Baudoux, Vincent Ici Mc Guire, Richard C'est la vie ! Nitti, Patrizia Planète biologie 1 André, J.-Ph.
Titre : Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : Perspectives francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie C. Cartier, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Presse de l'université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4674-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage autorégulé
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Travail autonome (éducation)Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse). La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015 à l'Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire.
Il y fut question d'enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés - comme l'évaluation formative, le soutien aux stratégies d'autorégulation de l'apprentissage et l'étayage. La réflexion touchait divers domaines d'apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d'investigation et d'apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.
Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout professionnel de l'éducation à une découverte des différents enjeux de l'apprentissage autorégulé.Note de contenu : Introduction: Moyens et dispositifs de l'apprentissage auto régulé et de la régulation des apprentissages : une perspective contemporaine
Partie I: Les dispositifs fondés sur la collecte et l'analyse de données des apprenants comme soutien à l'apprentissage autorégulé
Partie II :Les interactions entre enseignant et élèves comme soutien à l'apprentissage autorégulé
Partie III:L'évaluation formative comme soutien à l’apprentissage autorégulé
Partie IV: Des conditions de soutien à l'apprentissage autoréguléCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025757 371.212.1 CAR (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La gestion mentale à l'école Pébrel, Christiane Déclic!? family Sentis, Julien Bruxelles, lecture d'une ville Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe L'inspecteur Circonstance s'interroge Clairet Colaruotolo, Françoise Comment réussir en ZEP Chauveau, Gérard