Catégories



Comment développer les apprentissages des enfants polyhandicapés par des activités d’enseignement ciblant leurs 5 sens ? / Colline Audretsch (2024)
![]()
Titre : Comment développer les apprentissages des enfants polyhandicapés par des activités d’enseignement ciblant leurs 5 sens ? Type de document : document électronique Auteurs : Colline Audretsch, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Polyhandicapés
[RAMEAU] Sens et sensations chez l'enfant
[RAMEAU] Stimulation sensorielle chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Projet Résumé : Ce travail de fin d'études se concentre sur la problématique du développement des apprentissages des enfants
polyhandicapés de type 4 par le biais des cinq sens. Comment les aider à participer activement à leur propre
processus d'apprentissage ?
Quelles activités sensorielles peuvent être mises en place ? Après avoir exposé les bases théoriques de
l’enseignement spécialisé et du polyhandicap, j’ai défini l'importance de l'approche individualisée et des
implications de la stimulation sensorielle, Ensuite, j’ai mis en avant la nécessité de la collaboration étroite entre le
personnel enseignant, paramédical et les familles. Enfin, j’ai proposé une série de conseils et d'activités concrètes, à
travers une mallette pédagogique, adaptée aux enfants polyhandicapés, de l'enseignement de type 4.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134690 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AUDRETSCH_CollineAdobe Acrobat PDFEscalpade pour des enfants, des ados et des adultes... exceptionnels / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 161 (septembre 2021)
[article]
Titre : Escalpade pour des enfants, des ados et des adultes... exceptionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfantRésumé : Dans le Brabant wallon, Escalpade ne cesse de croître au service des enfants atteints de déficiences physiques. À l’horizon 2030, l’ASBL
espère même ouvrir un centre résidentiel pour ceux qui quittent l’école.
Aujourd’hui, elle double la superficie de son école secondaire, à Limal.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121100
in Entrées libres > 161 (septembre 2021) . - p. 12[article]Faut-il tirer un trait sur l’enseignement spécialisé pour laisser place ? l’enseignement inclusif ? / Delphine Desmedt (2020)
![]()
Titre : Faut-il tirer un trait sur l’enseignement spécialisé pour laisser place ? l’enseignement inclusif ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Desmedt, Auteur ; Sandrine Wawrzyniak, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d’études aborde le sujet de l’inclusion scolaire et l’enseignement inclusif et confronte cet
enseignement à l’enseignement spécialisé. Il est divisé en trois parties : la partie théorique reprenant, comme son
nom l’indique, tous les éléments théoriques, la partie pratique synthétisant les réponses d’un public large à divers
questionnaires (enseignants en école ordinaire, en école spécialisée et en école inclusive, parents, autres
professionnels), et la partie réflexive mettant en avant les similitudes et les différences des deux premières parties.
Ce travail apporte des informations sur l’enseignement inclusif et sur les conditions de réussite de la mise en place
de celui-ci, et aborde également les différentes législations sur l’inclusion scolaire.
Il a pour but de découvrir si l’enseignement inclusif peut remplacer l’enseignement spécialisé.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115905 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DESMEDT_DelphineAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Imagiers (livres)Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76582
in La classe > n°220 (juin-juillet 2011) . - p. 51[article]Le handicap, un facteur de vulnérabilité face à l’inceste / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (août-septembre 2022)
[article]
Titre : Le handicap, un facteur de vulnérabilité face à l’inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Inceste
[MeSH] Infractions sexuellesRésumé : Un manque de visibilité existe sur la question des violences sexuelles chez les personnes en situation de handicap. L’omerta règne à ce sujet au sein des établissements sociaux et médico-sociaux qui les accueillent. Les violences sexuelles intrafamiliales sont tues comme partout ailleurs. La vulnérabilité des enfants handicapés constitue un facteur de risque d’être victime de viols et d’agressions sexuelles, et les troubles de la communication freinent leur révélation. Entretien avec Marie Rabatel, présidente de l’Association francophone des femmes autistes, experte de la Haute Autorité de santé sur les questions des violences faites aux femmes handicapées, membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127024
in La revue de l'infirmière > 283 (août-septembre 2022) . - p. 39-42[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 dans une classe ordinaire présente-t-elle des difficultés ? Pourquoi ? / Chloé Lopes Rocha (2024)
PermalinkL’inclusion d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans une classe préscolaire ordinaire / Lis Ziebart (2020)
PermalinkL’inclusion des enfants trisomiques 21 dans les écoles préscolaires ordinaires / Salomé Stevens (2020)
Permalinkn°34 (1) - janvier 2013 - Gérer le handicap (Bulletin de L'Ecole aujourd'hui)
Permalinkn°459 - janvier 2008 - L'école à l'épreuve du handicap (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPermalink