Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Pour une lecture-écriture : littérature et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : J-P. Goldenstein, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Duculot Année de publication : 1985 Collection : Formation continuée Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8037-0455-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Théorie littéraireMots-clés : narration roman texte écrire poésie Index. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : On trouvera dans cet ouvrage quatre grands types de pratiques s'appuyant sur la problématique générale de la lecture-écriture :
- des pratiques centrées sur le discours narratif qui se proposent d'introduire au domaine du récit et de la lecture suivie d'un texte complet,
- des pratiques consacrées au discours poétique qui visent à la découverte du continent "poésie" tant par le biais des jeux d'écriture que par l'appropriation active d'un recueil concret de poèmes,
- des pratiques pour une maîtrise raisonnée de la narration et au-delà : exercices ponctuels, écriture au moyen cours en rupture avec les conventions dominantes de l'écriture en situation scolaire,
- des pratiques d'ailleurs pour s'ouvrir à d'autres horizons, moins francocentristes, avec une réflexion générale sur la place du texte francophone dans l'enseignement français et un travail réalisé à partir d'un poème québécois.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010415 82.0 GOL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Pour une lecture littéraire 2 : bilan et confrontations : actes du colloque de Louvain-la-Neuve (3-5 mai 1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Duculot Année de publication : 1996 Collection : Formation continuée Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2279-9 Note générale : Actes du colloque "La lecture littéraire en classe de français : quelle didactique pour quels apprentissages ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Les mutations culturelles que connaît notre époque, tout autant que l'évolution des théories de la littérature et la diversité croissante des apprenants, empêchent de plus en plus de considérer l'enseignement de la littérature comme une évidence et obligent à repenser en profondeur ses effets sur les pratiques culturelles.
À l'heure où les incitations générales à "lire" font souvent l'impasse sur les aspects littéraires de la lecture, l'objectif de cet ouvrage est de favoriser la rencontre entre les recherches récentes sur la lecture littéraire et les préoccupations contemporaines de l'enseignement du français.
Avec la participation d'une quarantaine d'intervenants belges, canadiens, français et suisses.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010261 37.016 DUF (2) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Pour lire le récit : l'analyse structurale au service de la pédagogie de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Francine Plazanet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Duculot Année de publication : 1980 Collection : Formation continuée Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0300-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] LittératureIndex. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Cet ouvrage poursuit quatre objectifs :
1. Faire comprendre d'importance de la lecture des récits dans la formation affective et intellectuelle des adolescents.
2. Prouver, d'une part, que la lecture en classe de récits complets est possible et féconde ; d'autre part, qu'elle est considérablement facilitée par l'adoption des techniques d'analyse structurale, adaptées aux fins pédagogiques.
3. Présenter simplement ces techniques et leurs rapports avec les pratiques scolaires de lecture/écriture.
4. Proposer une série d'activités et de compte rendus d'expériences susceptibles de stimuler l'activité et la créativité des élèves comme des professeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11125 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010488 82.0 DUM (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 020715 82.0 DUM (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
A l'école de l'interculturel SMET_DE N. Les âges de la vie Bee, Helen Tintin in Tibet Hergé Former des enfants conteurs Chavanon, Agnès The secret of the unicorn Hergé Asterix and Caesar's Gift Goscinny
Titre : Pour lire le roman Type de document : texte imprimé Auteurs : J-P. Goldenstein, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Duculot Année de publication : 1995 Collection : Formation continuée Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0853-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Roman
[RAMEAU] Théorie littéraireMots-clés : secondaire narration texte écrire description nouveau roman:fiction:auteur:narrateur personnage intrigue temps Index. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Il manquait aux enseignants un ouvrage méthodique d'initiation aux méthodes nouvelles d'analyse du roman. Ils trouveront ici une synthèse des meilleures recherches narratives appliquées à la pratique pédagogique.
Ils découvriront progressivement une série d'instruments rigoureux - et pédagogiquement féconds - pour l'approche interne des lois du récit.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010529 82.0 GOL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Pour lire le roman : initiation à une lecture méthodique de la fiction narrative : langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : J-P. Goldenstein, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Duculot Année de publication : 1983 Collection : Formation continuée Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8037-0196-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Roman
[RAMEAU] Théorie littéraireMots-clés : secondaire narration texte écrire description nouveau roman fiction auteur narrateur personnage intrigue temps Index. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Il manquait aux enseignants un ouvrage méthodique d'initiation aux méthodes nouvelles d'analyse du roman. Ils trouveront ici une synthèse des meilleures recherches narratives appliquées à la pratique pédagogique.
Ils découvriront progressivement une série d'instruments rigoureux - et pédagogiquement féconds - pour l'approche interne des lois du récit.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010371 82.0 GOL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible PermalinkPermalink