Catégories



Les animaux d'élevage, un incontournable à respecter ! in Sciences en cadence , 30 (mars 2023)
[article]
Titre : Les animaux d'élevage, un incontournable à respecter ! : séquence à destination des élèves des classes de 3e maternelle et de 1re année primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-31 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animaux:Animaux domestiques
[RAMEAU] Elevage
[RAMEAU] Fermes pédagogiques
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- Observation:Animaux -- ObservationRésumé : La séquence a début par la visite d'une bergerie et d'une épicerie locale. Son inventaire organisé par la propriétaire a permis aux élèves de prendre connaissance des noms de différents produits de bouche et autres à acheter. Comment ces produits ont-ils été amenés à l'épicerie ? Qui les a produits ? Au départ de quel(s) élément(s) ? Ces interpellations sont l'occasion de découvrir la vie des animaux d'élevage et notre dépendance vis-à-vis d'eux.
Un zoom sur la toison de moutons, sa transformation en laine et les objets, vêtements dérivés de celle-ci ont été abordés par les élèves de 3e maternelle.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129027
in Sciences en cadence > 30 (mars 2023) . - p. 4-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006882 P23030CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur Editeur : Dijon : Éducagri Année de publication : 2014 Collection : Références Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-988-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Fermes pédagogiquesIndex. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028191 371.38 COL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Schauen und Bauen Müller, Gerhard N. Différencier au quotidien Caron, Jacqueline L'évaluation et l'apprentissage Smith, Ian (1947-....) Quand la note devient constructive Pasquini, Raphaël Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Diller, Debbie La différenciation Stordeur, Joseph
Titre : Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIII-201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079470-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animaux:Animaux -- Droits
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Fermes pédagogiques
[RAMEAU] Jeunes en difficulté -- Éducation
[RAMEAU] Zoothérapie
[MeSH] Thérapie assistée par l'animalMots-clés : Médiation animale Index. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale.
Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de "lecture de l'animal" avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030018 376 BEI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Une ferme pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14 Note générale : "Expérience > relation à l'animal" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Fermes pédagogiquesRésumé : Les fermes d’animation offrent, entre autres, la possibilité d’entrer en contact avec des animaux et d’apprendre à les respecter. Reportage au Fagotin, à Stoumont. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127334
in Symbioses > 135 (troisième trimestre 2022) . - p. 14[article]La ferme de Tiligolo in Wakou, n°286 (janvier 2013)
[article]
Titre : La ferme de Tiligolo Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Fermes pédagogiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83393
in Wakou > n°286 (janvier 2013) . - p. 20[article]Les fermes pédagogiques in Journal des Instituteurs (JDI), n°8 (avril 2007)
PermalinkPermalinkn°102 - Printemps 2014 - Voyage éducatif (Bulletin de Symbioses)
Permalinkn°103 - été 2014 - Cultiver en ville (Bulletin de Symbioses)
Permalink