Détail de l'auteur
Auteur Marianne Lambrechts |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La perception de l'autonomie des élèves par les instituteurs primaire : comment les instits primaire perçoivent-ils l'autonomie des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Benoit Deby, Auteur ; Marianne Lambrechts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105515 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEBY_BenoitAdobe Acrobat PDF
Titre : Pourquoi et comment développer le vocabulaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Defort, Auteur ; Marianne Lambrechts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] Sémantique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail porte sur les différentes raisons de développer le vocabulaire ainsi que les méthodes à mettre en place dans ce but. Ainsi, à travers ce travail, j'aborde les différentes composantes du lexique, ses particularités, comment il se développe depuis le plus jeune âge. La morphologie du lexique est ensuite abordée, cela inclut la composition de mots ainsi que la dérivation. Enfin, une partie de ce travail est consacrée à l'aspect historique du lexique notamment les différentes origines des mots de la langue française.
Par après, on peut retrouver différentes activités qu'il est possible de mettre en place en classe avec les enfants afin de développer leur vocabulaire.
En plus de la lecture, il existe plusieurs manières d'aborder le lexique et certaines d'entre elles sont explicitées à travers ce travail.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115599 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEFORT_SarahAdobe Acrobat PDF
Titre : Le rapport texte/image dans les albums de jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Eeninckx, Auteur ; Marianne Lambrechts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 3 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Livres d'images -- Histoire et critique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105524 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EENINCKX_Marie-PierreAdobe Acrobat PDF
Titre : Les stéréotypes de genre dans les albums illustrés Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Ligot, Auteur ; Marianne Lambrechts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Stéréotype Sexisme Différence sexué Littérature de jeunesse:Albums illustrés Résumé : De nombreuses enquêtes démontrent que l'égalité des filles et des garçons est encore loin d'être acquise. L'égalité est aujourd'hui un droit, elle est loin d'être appliquée dans les faits : la femme est en sous représentation sur la scène politique, elle subit des inégalités dans la sphère familiale et le système éducatif véhicule des représentations sexistes par ses pratiques et les supports pédagogiques tels que les albums illustrés.
Comment ces derniers contribuent à l'élaboration du genre? Quel est l'effet des stéréotypes sexistes sur le développement des enfants? Devons-nous, instituteurs, maintenir et autoriser l'exploitation des livres illustrés dans les classes de deuxième cycle?
A travers ce travail de fin d'études, nous allons tenter de répondre à ces questions.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93578 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LIGOT_DelphineAdobe Acrobat PDF