Détail de l'indexation
79 : Pédagogie du jeu |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 79



Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu Index. décimale : 79 Pédagogie du jeu Résumé : On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
" Le jeu, c'est surtout pour les enfants ",
" La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ",
" On apprend mieux en jouant ",
" Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026386 79 SAN (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Duplik duplik Jacobson, William P. Les Gaulois Beaumont, Jack Je ne peux rien faire ! Robberecht, Thierry Pour un enseignement de l'oral Dolz, Joaquim Du quotidien aux mathématiques Rouche, Nicolas Mito Brand, Emily
Titre : Apprendre par les jeux : EPUISE ARRET DEF DE COMMERC Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Graeve, Auteur ; Cl. Desbuquoi, Auteur ; A. Wauters, Auteur ; V. Bruyndonck, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : cop. 1996 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 127 p. Présentation : Couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2324-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : Corporels sensoriels activités expérimentations jouets cabanes déguisements poupées maisons puzzle communication technologie coopération Index. décimale : 79 Pédagogie du jeu Note de contenu : Bibliographie p.127 Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1459
Titre : L'art du game design : se focaliser sur les fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jesse Schell, Auteur ; Celia Hodent-Villaman, Auteur ; Antony Champane, Traducteur ; Dominique Maniez, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (639 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083242-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux d'intérieur
[RAMEAU] Jeux vidéoIndex. décimale : 79 Pédagogie du jeu Résumé : Le but de ce livre est de faire de vous le meilleur game designer possible.
Il vous explique les principes fondamentaux des jeux et montre comment les tactiques utilisées dans les jeux de cartes, les jeux de plateau ou les jeux de plein air fonctionnent aussi pour les jeux vidéo.
La création de jeux est une aventure, et toute aventure nécessite une carte. L’auteur a créé ce livre comme une carte qui permettra d’explorer les rouages du game design. Le premier chapitre commence par présenter le designer. Puis les chapitres suivants ajoutent d’autres éléments, un à un, et construisent graduellement le système complexe de relations qui existe entre le concepteur, le joueur, le jeu et l’équipe.
Une bonne façon de concevoir un jeu est de pouvoir l’observer depuis autant de points de vue que possible. Ces points de vue font l’objet de 116 encadrés appelés Focus qui se réfèrent à une multitude de domaines comme la psychologie, l’architecture, la musique, le graphisme, le développement logiciel ou les mathématiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128051 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029306 79 SCH (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cornebidouille contre Cornebidouille Bertrand, Pierre Gaspard le petit chevalier sans peur Claire, Céline Le sens grammatical II Van Raemdonck, Dan L’abécédaire des émotions Moniz, Madalena Le sens grammatical Van Raemdonck, Dan Abécédaire Estellon, Pascale
Titre : Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082826-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants d'âge préscolaire
[RAMEAU] Jeu
[RAMEAU] Jeu -- Aspect socialIndex. décimale : 79 Pédagogie du jeu Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu’on ne l’imagine habituellement. Dans cet ouvrage l’auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028838 79 LEV (b) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible BGF Mag (2018)
Titre : BGF Mag : jouer pour apprendre, apprendre à jouer : n° 3, 2018 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ludiris Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 20 fiches bonus Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Jeux d'intérieurIndex. décimale : 79 Pédagogie du jeu Résumé : Le BGF Lag est une publication du pôle culture du Brussels Games Festival Note de contenu : Fiche bonus : 20 jeux pour apprendre
- La chasse aux monstres
- Hanabi
- Couadsous
- Ne mange pas la consigne
- Dream on
- Jet Lag
- Les Winifutés et la légende de Savia
- Toutilix
- Mot pour mot
- L'ours aux devinettes
- Feelings
- Concept
- Ice Cool
- Saute lapin
- Kingdomino
- Zack & Pack
- Le trésor des lutins
- Pingouins
- Azul
- PowCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135822 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031006 79 BGF (3) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible 031005 79 BGF (3) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink