Détail de l'auteur
Auteur Loïc Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du "savoir analyser" / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, n°265 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du "savoir analyser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Fait partie du dossier : "La construction des savoirs" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)Résumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116899
in La revue de l'infirmière > n°265 (novembre 2020) . - p. 25-28[article]L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, n°232 (juin-juillet 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103969
in La revue de l'infirmière > n°232 (juin-juillet 2017) . - p. 28[article]Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux / Loïc Martin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100332 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement capacitant Concept Pouvoir d'agir Pouvoir de choisir Développement professionnel Résumé : La complexité des organisations hospitalières liée aux nouveaux besoins de santé et au contexte sanitaire actuel peut impacter le pouvoir d’agir et la prise de décision des soignants. L’approche des environnements capacitants nous semble être une piste de réflexion intéressante pour les directions qui souhaitent favoriser de nouvelles actions en direction du développement professionnel de soignants. Dans cet article, nous proposons une clarification conceptuelle de cette approche où le processus de capabilités, grâce aux facteurs de conversion et de choix, facilite le passage de la capacité au pouvoir d’agir. Elle est complétée par une infographie de synthèse qui détaille, de manière didactique et pédagogique, en six points, ce processus de développement professionnel. L’ensemble de cette production, à travers un éclairage écosystémique, permet de mettre en lumière, pour les professionnels des établissements de santé et les directions, l’intérêt de cette approche dans le processus de prise de décision de l’action. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135702
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°3 (septembre 2024) . - 8 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI00 P24003RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible
[article]
Titre : Innover en pédagogie, l'apprentissage inversé Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur ; Nicole Pierre-Poulet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Pédagogie Technologie Cadre de santé Formation Autonomie Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88740
in Soins cadres > n°89 (Février 2014) . - p. 48-52[article]
Titre : Le raisonnement clinique : Guide méthodologique infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1 vol (111 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76920-7 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Diagnostic infirmier
[MeSH] Soins infirmiersIndex. décimale : 616(076) Diagnostics infirmiers Résumé : Le raisonnement clinique est un sujet abondamment traité dans la littérature infirmière il est en effet au coeur de la formation initiale mais aussi continue. Ce livre qui s'inscrit dans une démarche résolument didactique et pédagogique nous en offre une lecture innovante. En effet pour répondre aux difficultés exprimées dans les IFSI quant à l'apprentissage du raisonnement clinique l'auteur propose une approche ludique fondée sur la prise en compte des besoins et des attentes du public ciblé par son ouvrage et surtout de leur façon d'apprendre.
Cette approche place le soignant dans une posture de détective collectant les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient pris en charge et lui apprend à les analyser afin d'établir un raisonnement clinique le plus efficient possible. Il utilise de nouvelles approches comme l'outil Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale rapide et logique de la situation clinique à analyser.
Cette démarche développée tout au long des 7 parties qui constituent l'ouvrage permet d'aborder de manière imagée et didactique les bases fondamentales à acquérir dans le domaine du raisonnement clinique. C'est donc un ouvrage de référence à la fois attractif et accessible qui permettra au débutant une entrée en matière plus sereine et à l'étudiant confirmé de disposer d'un outil pratique. Formateurs et tuteurs de stages pourront également y trouver des idées pour concevoir des séquences pédagogiques plus attrayantes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0664 616 (076) MAR (r) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La pratique infirmière avancée Morin, Diane Dixit odyssey Roubira, Jean-Louis Comment construire un dispositif de formation ? Lebrun, Marcel L' hôpital et son projet d'entreprise. Vers l'oeuvre de santé Honoré, Bernard Dictionnaire français-anglais Lépine, Pierre La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Recherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité en France / Loïc Martin in Recherche en soins infirmiers, 151 (décembre 2022)
Permalink