Détail de l'auteur
Auteur Michel Habib |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Les bonnes notes de la musicothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Les pouvoirs de la musique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Art-thérapie
[RAMEAU] Arts:Musique
[RAMEAU] Musicothérapie
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsRésumé : Les effets thérapeutiques de la musique sont aujourd'hui mieux compris. En restructurant les connexions neuronales, elle peut être mobilisée contre la dyslexie, les troubles de l'attention ou encore Alzheimer Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129347
in Sciences humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 38-41[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006824 P23360SH Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 18/12/2024
Titre : La constellation des dys : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Importance : 1 vol. (324 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Troubles du développementIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89622 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020434 37.042.2 HAB (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Inclusion scolaire Tremblay, Philippe Apprentissage de la lecture et dyslexie Lecocq, Pierre La légende de Saint Nicolas Giraud, Robert Les trois brigands Ungerer, Tomi Anna et le Gorille Browne, Anthony Dyslexie : où est la différence? Grammaticos, Eleni
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Les troubles de l'enfant". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102952
in Sciences humaines > n°291 (avril 2017) . - p. 52[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004580 P17291SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Le génie des Dys : être dys et haut potentiel à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Auxerre [France] : Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (217 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-766-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Surdoués -- Neuropsychologie
[RAMEAU] Troubles de l'apprentissage -- IntelligenceIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Comment un enfant peut-il être haut potentiel et avoir des problèmes d'apprentissage à l'école ? Comment détecter ces problèmes lorsque l'enfant met tout en oeuvre pour cacher ses difficultés ? Cet ouvrage propose une nouvelle vision de tous ces enfants et adolescents qui à la fois possèdent des aptitudes intellectuelles de haut niveau et - paradoxalement - souffrent de difficultés dans leurs apprentissages scolaires.
Ce HP-DYS, ou " twice exceptional " selon l'appellation consacrée chez les Anglo-Saxons, est actuellement reconnu comme une problématique de santé publique à part entière, même s'il existe encore quelques réticences, en particulier dans les milieux psycho-pédagogiques, à en accepter l'existence. Alors pourquoi ce déni persistant ? Quels enjeux pour la santé, pour l'école ? Et surtout comment aider l'enfant et sa famille souvent en détresse face à l'incompréhension ambiante ? Autant de questions auxquelles ce petit ouvrage va tenter de répondre, en évitant les clichés et les croyances, mais en s'appuyant systématiquement sur les données probantes, notamment celles des neurosciences qui commencent à peine à s'intéresser à la question.
Au fil des chapitres, c'est une discipline phare, la neuropsychologie, qui servira de fil rouge, en imposant la rigueur du raisonnement alliée à la richesse de l'observation clinique interdisciplinaire comme une voie cohérente vers la compréhension et donc la bientraitance de l'individu par son entourage et tous les acteurs qu'il aura pu croiser au cours de son chemin de vie.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128620 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029621 37.042.2 HAB (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La constellation des dys Habib, Michel Programme de l'école primaire P3-P4 Fédefoc - Segec Patouille, la petite grenouille dyslexique Tossens, Sophie La Guerre 40-45 en Belgique racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée Leclercq, Alain Biologie. Tome II Arms, Karen Birds Levet, Yoann
[article]
Titre : Haut potentiel ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants surdoués
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Niveau intellectuel
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireRésumé : Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123129
in Sciences humaines > 345 (mars 2022) . - p. 49-51[article]Permalink