Détail de l'auteur
Auteur Philippe Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'école : guide complet pour découvrir l'histoire et l'organisation du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Simon, Auteur ; Clotilde Simon, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56800-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France -- Histoire
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Résumé : L'école fait souvent l'objet de débats chargés d'émotions personnelles, de slogans médiatiques et d'images d'Épinal, au point que nous peinons à séparer les réalités des préjugés et à nous faire une opinion réellement informée. Outil de dialogue entre les parents et les enseignants, ce guide revient sur l'histoire de l'école et présente l'organisation actuelle du système éducatif(formations, programmes...). Il aborde aussi des thèmes d'actualité : l'apprentissage de la lecture, l'éducation civique, la violence à l'école… Pour chacun, il s'appuie sur des statistiques et donne des éléments de comparaison avec les pays étrangers. Il développe en particulier les aspects concrets des dernières réformes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026192 37(091) SIM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les méthodes de lecture de notre enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Simon, Auteur ; Philippe Delerm, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions de La Martinière Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-5573-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Manuels d'enseignement primaire -- Histoire et critique
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissage -- HistoireIndex. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Le manuel dans lequel on a appris à lire garde une place très particulière dans la mémoire. On a souvent oublié son nom, mais jamais ses personnages, ses illustrations et le monde si tranquille qu'il présentait. Cet ouvrage vous invite à retrouver près d'une trentaine de ces livres magiques, parus entre les années 1920 et la fin des années 1970 : de la Journée des tout petits (plus connu sous le nom de Méthode Boscher), Rémi et Colette, Les Belles Images à La Méthode bleue, en passant par Poucet et son ami, Daniel et Valérie, Au fil des mots...
Avec de nombreuses reproductions de couvertures et de pages intérieures, on redécouvre combien les auteurs de ces manuels avaient à cœur d'aider tous les enfants à apprendre à lire ; combien les illustrateurs déployaient leur talent pour amuser, intéresser, suspendre les élèves.
Un merveilleux voyage au plus intime de ses souvenirs et de ses émotions d'enfant.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020444 81 SIM (m) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Cerquetti-Aberkane, Françoise Frankenstein pédagogue Meirieu, Philippe Méthode de lecture syllabique Delile, Clémentine Se former pour enseigner les mathématiques Dubois, Colette Enseigner la lecture Routman, Regie De la lettre au texte Cuche, Thérèse