Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rayou |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057527-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication orale
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le but de l'ouvrage est de reprendre la question de l'échec scolaire à la lumière des évolutions récentes de la scolarisation et du rôle de l'école dans la société française, ainsi que des modèles d'analyse en sciences de l'éducation. Il s'agit de mettre en évidence la nécessité de faire évoluer le cadre explicatif ou au moins interprétatif des difficultés scolaires de certains élèves, et des inégalités scolaires qui en découlent, du fait des nouvelles logiques qui rendent la seule sociologie des écarts culturels ou la psychologie des difficultés d'apprentissage inopérantes pour rendre compte de phénomènes et processus relativement récents. La notion de « malentendu » est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent aujourd'hui le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027923 37.06 BAU (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La rédaction professionnelle Riou, Chantal Le savoir en construction Barth, Britt-Mari La Bible Amiot, Karine-Marie Guide pratique des maladies du tube digestif Bigard, Marc-André Chez moi, j'ai un crocodile, un vrai... Plat, Anne-Sophie Manuel de l'ambulancier Metté, Colette
[article]
Titre : Mieux lire en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Valérie Boucher, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Élisabeth Soulassol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Travailler des textes littéraires en groupe peut s'avérer fructueux à condition de concevoir un dispositif qui profite à tous et suscite des interactions entre élèves. Illustration avec la lecture des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, dans une classe de 1re générale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123480
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars - avril 2022) . - p. 48-49[article]
Titre : L'origine sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3777-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Inégalité socialeIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112234 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023344 37.06 RAY (o) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Commencer l'année du bon pied Johnson, Louanne Pour guider la métacognition Lafortune, Louise Tope l? ! Blake, Stéphanie Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux Vecchi, Gérard de Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Le monde secret d'Adélaïde Hurst, Elise